Manège militaire

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Saint-Hyacinthe, Québec
Vue de l'entrée principale du manège militaire, qui montre la façade porteuse en brique et en pierre, 2005. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2005.
Façade
© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2005.
Vue de l'entrée principale du manège militaire, qui montre la façade porteuse en brique et en pierre, 2005. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2005.Vue du côté du manège militaire, qui montre les grandes fenêtres du pignon qui apportent un éclairage important dans la salle d’exercices, 2005. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2005.Vue de l'extérieur du manège militaire, qui montre la tour octogonale avec son parapet crénelé, 2005. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2005.
Adresse : 2155, boulevard Laframboise, Saint-Hyacinthe, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2005-09-22
Dates :
  • 1905 à 1906 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Thomas W. Fuller  (Architecte)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 05-006
Numero RBIF : 06584 00

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire de Saint-Hyacinthe, bâtiment de briques et de pierres, est constitué de deux éléments principaux : la salle d’exercices, une masse rectangulaire simple avec un toit à deux versants, et le bloc nord, une masse rectangulaire avec un toit plat attaché à un long côté de la salle d’exercices. L’ornementation de la façade de la salle d’exercices est relativement simple. Le côté nord du bloc nord représente la façade principale du bâtiment et il est caractérisé par une entrée centrale proéminente distinguée par son arche en plein cintre. Le bloc nord se compose d’une section intermédiaire à trois baies avec un parapet étagé plus élevé, flanquée de chaque côté d’une aile à quatre baies, qui se termine par une fenêtre en baie pleine hauteur du côté ouest, et d’une tour octogonale simple qui s’élève jusqu'à un parapet crénelé du côté est. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu, en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire est un exemple très représentatif de la réorganisation de la Milice du Canada au début du 20e siècle. Le bâtiment a été construit au début du processus de réorganisation, qui peut être décrit comme la consolidation de compagnies rurales en régiments citadins en vue de créer une armée de citoyens moderne. Le bâtiment est directement associé au régiment local de Saint-Hyacinthe, le 84e, maintenant fusionné au 22e Régiment royal pour former le 6e Bataillon.

Valeur architecturale
Le manège militaire est un bel exemple de manèges militaires simples fondés sur le plan type de classe B de T.W. Fuller. De conception quelque peu sobre, largement en raison de limites budgétaires, le bâtiment est d’une bonne esthétique et communique symboliquement l’image d’une forteresse et la fonction institutionnelle attendues d’un manège militaire affecté à la milice. Bâtiment fonctionnel qui répondait aux exigences de la milice en matière d’environnement de formation moderne, le manège continue à répondre aux besoins actuels. Le bloc de deux étages abrite des magasins et des arsenaux sécurisés au rez-de-chaussée, tandis qu’une salle de lecture, un stand de tir et un mess au deuxième étage donnent sur une galerie surplombant la salle d’exercices. Les matériaux choisis, typiques de cette époque, ainsi que l’exécution des travaux sont de qualité, contribuant ainsi au bon état de conservation du bâtiment.

Le manège militaire est un exemple connu des travaux de Thomas W. Fuller (1865-1951, architecte en chef de 1927 à 1936). Ce dernier a rallié la Direction générale de l’architecture au cours des années 1880, où il a été responsable du programme de construction des salles d’exercices au ministère des Travaux publics de 1902 à 1918. Thomas W. Fuller a conçu une série de manèges militaires facilement reconnaissables à leur esthétique robuste et uniforme et à leur expression évidente de fonction militaire.

Valeur environnementale
En dépit des changements apportés au terrain de parade d’origine, l’emplacement du manège militaire reste dégagé et son caractère militaire global est conservé. Le manège militaire renforce le caractère à usage mixte du voisinage grâce à sa grande taille et à son apparence distincte. La taille du bâtiment ainsi que son emplacement et sa fonction font de lui un point de repère connu dans la collectivité de Saint-Hyacinthe.

Sources : Fern Mackenzie, Manège militaire, 2155 Laframboise Boulevard, Saint-Hyacinthe, Québec, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 05-006; Manège militaire, 2155 Laframboise Boulevard, Saint-Hyacinthe, Québec, Énoncé de la valeur patrimoniale, 05-006.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du manège militaire devraient être préservés.

Les éléments esthétiques et symboliques qui transmettent une imagerie liée à la forteresse, son caractère défensif et la fonction militaire du manège, comme en témoignent : son volume et sa composition qui expriment clairement la fonction du bâtiment et qui comprennent : le grand volume de la salle d’exercices avec son toit à deux versants; le bloc nord de deux étages, qui abrite des entrepôts, l’arsenal et les salles de lecture; la tour octogonale avec son parapet crénelé; son entrée principale en saillie ainsi que la porte d’entrée pour les troupes; le caractère esthétique des façades extérieures du bâtiment, exprimé grâce à une combinaison contrastante d’un parement de briques lisses et d’éléments en pierre taillée grossièrement. Parmi les ornements en pierre, on distingue : les fondations rustiques, les bandeaux, les couronnements, les parapets et les crénelages ainsi que les pierres monumentales, qui encadrent les entrées nord et sud; le motif du fenestrage, qui renforce le caractère défensif du bâtiment en devenant progressivement ouvert au fur et à mesure qu’il s’élève sur la façade.

La très bonne conception fonctionnelle du manège militaire, comme en témoignent : le plan d’implantation simple et compact; les grandes fenêtres des deux pignons et du mur sud, qui apportent un éclairage important dans la salle d’exercices; le système de fermes Polonceau en acier, qui permet d’offrir un grand espace sans obstacles dans la salle d’exercices; les grandes portes d’entrée pour les troupes de la façade sud, qui permettent de passer de l’ancien terrain de parade à la salle d’exercices; la relation dégagée de la façade nord avec le boulevard Laframboise.

La bonne qualité des matériaux et de l’exécution, qui ont contribué à maintenir le bâtiment dans un bon état général, comme en témoignent : les techniques et les matériaux de construction choisis; les façades porteuses en brique et en pierre, ainsi que les cloisons intérieures en brique; l’ossature en acier du toit et de la galerie ainsi que les planchers en blocs de bois installés par-dessus du béton.

La manière dont le manège militaire renforce le caractère à usage mixte de son voisinage et son rôle en tant que point de repère connu dans la collectivité de Saint-Hyacinthe comme en témoignent : sa grande taille, son esthétique distincte, son milieu dégagé, son caractère militaire et sa fonction permanente en tant que manège militaire.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Description du lieu historique
Le manège militaire de Saint-Hyacinthe, bâtiment de briques et de pierres, est constitué de deux masses principales : la salle d’exercices, une masse rectangulaire simple avec un toit à deux versants, et le bloc nord, une masse rectangulaire avec un toit plat attaché à un long côté de la salle d’exercices. L’ornementation de la façade de la salle d’exercices est tout à fait ordinaire. Le côté nord du bloc nord représente la façade principale du bâtiment et il se caractérise par une entrée centrale proéminente distinguée par son arche en plein cintre. Le bloc nord se compose d’une section intermédiaire à trois baies avec un parapet étagé plus élevé, flanquée de chaque côté d’une aile à quatre baies, qui se termine par une fenêtre en baie pleine hauteur du côté ouest, et d’une tour octogonale simple qui s’élève jusqu'à un parapet crénelé du côté est. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire de Saint-Hyacinthe a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu », en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique :
Le manège militaire de Saint-Hyacinthe est un très bel exemple représentatif de la réorganisation de la Milice du Canada au début du 20e siècle. Le bâtiment a été construit au début du processus de réorganisation, qui peut être décrit comme la consolidation de compagnies rurales en régiments citadins en vue de créer une armée de citoyens moderne. Le bâtiment est directement associé au 84e Régiment de Saint-Hyacinthe local, maintenant fusionné au 22e Régiment royal pour former le 6e Bataillon.

Valeur architecturale :
Le manège militaire de Saint-Hyacinthe est un bel exemple de manèges militaires simples fondés sur le plan type de classe B standard de T.W. Fuller. De conception quelque peu sobre largement en raison de limites budgétaires, le bâtiment est esthétique et symbolise l’image d’une forteresse et d’une fonction institutionnelle attendue d’un manège militaire affecté à la milice. Bâtiment fonctionnel qui répondait aux exigences de la milice d’avoir un environnement de formation moderne, le manège continue à répondre aux besoins actuels. Le bloc de deux étages abrite des magasins et des arsenaux sécurisés au rez-de-chaussée, tandis qu’une salle de lecture, un stand de tir et un mess au deuxième étage donnent sur une galerie surplombant la salle d’exercices. Les matériaux choisis, typiques de cette époque, ainsi que l’exécution des travaux sont de qualité, contribuant ainsi au bon état du bâtiment.

Le manège militaire de Saint-Hyacinthe est un exemple connu des travaux de Thomas W. Fuller (1865 1951 – architecte en chef de 1927 à 1936). Ce dernier a rallié la Direction générale de l’architecture au cours des années 1880 où il a été responsable du programme de construction des salles d’exercices au ministère des Travaux publics de 1902 à 1918. Thomas W. Fuller a conçu une série de manèges militaires facilement reconnaissables à leur esthétique robuste et uniforme et à leur expression évidente de fonction militaire.

Valeur environnementale :
En dépit des changements apportés au terrain de parade d’origine, l’emplacement du manège militaire reste dégagé et son caractère militaire global est conservé. Le manège militaire renforce le caractère à usage mixte du voisinage grâce à sa grande taille et à son apparence distincte. La taille du bâtiment ainsi que son emplacement et sa fonction font de lui un point de repère connu dans la collectivité de Saint-Hyacinthe.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du manège militaire de Saint-Hyacinthe devraient être préservés :

Les éléments esthétiques et symboliques qui transmettent l’image de forteresse, de caractère défensif et de fonction militaire du manège, comme en témoignent :
-sa masse et sa composition expriment clairement la fonction du bâtiment et qui comprennent : le grand volume de la salle d’exercices avec son toit à deux versants; le bloc nord de deux étages, qui abrite des entrepôts, l’arsenal et les salles de lecture; la tour octogonale avec son parapet crénelé; son entrée principale en saillie ainsi que la porte d’entrée pour les troupes;
-le caractère esthétique des façades extérieures du bâtiment, exprimé grâce à une combinaison contrastante d’un parement de briques lisses et d’éléments en pierre taillée grossièrement. Parmi les ornements en pierre, on distingue : la fondation rustique, les bandeaux, les couronnements, les parapets et les crénelages ainsi que les pierres monumentales, qui encadrent les entrées nord et sud;
-le motif du fenestrage, qui renforce le caractère défensif du bâtiment en devenant progressivement ouvert au fur et à mesure qu’il s’élève sur la façade.

La très bonne conception fonctionnelle du manège militaire, comme en témoignent :
-le plan d’implantation simple et compact;
-les grandes fenêtres des deux pignons et du mur sud, qui apportent un éclairage important dans la salle d’exercices;
-le système de fermes Polonceau en acier, qui permet d’offrir un grand espace sans obstacles dans la salle d’exercices;
-les grandes portes d’entrée pour les troupes de la façade sud, qui permettent de passer de l’ancien terrain de parade à la salle d’exercices;
-la relation dégagée de la façade nord avec le boulevard Laframboise.

La bonne qualité des matériaux et de l’exécution, qui ont contribué à maintenir le bâtiment dans un bon état général, comme en témoignent :
-les techniques et les matériaux de construction choisis;
-les façades porteuses en briques et en pierre, ainsi que les cloisons intérieures en briques;
-l’ossature en acier du toit et de la galerie ainsi que les planchers en blocs de bois installés par-dessus du béton.

La manière dont le manège militaire renforce le caractère à usage mixte de son voisinage et son rôle en tant que point de repère connu dans la collectivité de Saint-Hyacinthe comme en témoignent :
-sa grande taille, son esthétique distincte, son milieu dégagé, son caractère militaire et sa fonction permanente en tant que manège militaire.

Pour des conseils au sujet de modifications proposées à ce bâtiment, veuillez consulter les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le BEÉFP.

Janvier 2006