13/Centrale thermique et de refroidissement

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Ottawa, Ontario
Vue générale de la centrale thermique et de refroidissement montrant sa volumétrie et sa composition harmonieuses, 2004. (© Public Works and Government Services Canada | Travaux publics et services gouvernementaux Canada, Susan Ross, 2004.)
Vue générale
(© Public Works and Government Services Canada | Travaux publics et services gouvernementaux Canada, Susan Ross, 2004.)
Adresse : Avenue Holland, Pré Tunney, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2005-06-16
Dates :
  • 1950 à 1952 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ross, Patterson, Townsend & Heughan  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Bâtiment 13  (Autre nom)
Ministère gardien Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Référence du rapport BEEFP 04-054

Description du lieu patrimonial

La centrale thermique et de refroidissement, aussi connu sous le nom du bâtiment 13, est une composition élaborée et équilibrée comportant plusieurs volumes imbriqués de hauteurs et de tailles différentes, principalement opaques, mais également mise en valeur par l’ornementation expressive d’une variété d’ouvertures et coiffée de deux tours simples, mais originales. La centrale thermique et de refroidissement, qui fournit le chauffage et de refroidissement à tous les bâtiments du pré Tunney, est située sur un terrain dégagé le long d’une rue secondaire, à proximité immédiate de plusieurs bâtiments appartenant à la phase initiale de développement du campus. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La centrale thermique et de refroidissement a été désignée édifice « reconnu » en raison de l’intérêt qu’elle représente sur le plan historique, architectural et environnemental.

Valeur historique
La centrale thermique et de refroidissement a été érigée afin d’alimenter en chauffage et en climatisation l’ensemble des édifices fédéraux du pré Tunney et elle a précédée la construction de tous les autres bâtiments sur le campus.

Valeur architecturale
Conçu par le cabinet montréalais bien connu de Ross, Patterson, Townsend & Heughan, la centrale thermique et de refroidissement est un très bon exemple de bâtiment de services conçu dans le style international. Sa forme exprime clairement sa fonction, mais dépasse le caractère purement utilitaire grâce à un jeu élégant de formes rectilignes imbriquées les unes dans les autres, de lignes horizontales prononcées et de plans qui s’entrecroisent. Très fonctionnelle et facile à adapter, comme en témoignent plusieurs agrandissements intégrés de façon harmonieuse au bâtiment, la centrale thermique et de refroidissement a été construite avec des matériaux courants et durables, assemblés avec soin.

Valeur environnementale
La centrale thermique et de refroidissement est située sur une rue secondaire à l’écart de l’avenue Holland, l’axe principal du pré Tunney. Elle a été le premier bâtiment à être érigé sur le campus et elle a permis de définir le caractère de la phase initiale de développement de celui-ci avec d’autres bâtiments tels l’édifice des Finances, les bâtiments du Laboratoire Standard et l’édifice de Statistique Canada situés tout près. La centrale thermique et de refroidissement a été agrandie plusieurs fois, mais sa relation avec les pelouses retrouvées le long de ses deux façades les plus publiques, son stationnement asphalté et son quai de livraison à l’arrière restent largement intacts et en harmonie avec le caractère utilitaire du bâtiment.

Sources : Geneviève Charrois et Catherine Cournoyer, Dix Bâtiments – Pré Tunney, Ottawa, Ontario, Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 04-050-058, 062; 13 / La centrale thermique et de refroidissement, Pré Tunney, Ottawa, Ontario, Énoncé de la valeur patrimoniale 04-054.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la centrale thermique et de refroidissement devraient être respectés.

Son expression esthétique en tant que bâtiment de services conçu dans le style international, comme en témoignent : sa volumétrie et sa composition harmonieuses, composées de plusieurs volumes imbriqués de hauteurs et de tailles différentes, mettant en valeur les lignes horizontales et verticales; sa silhouette particulière avec les deux tours s’élevant au-dessus du bâtiment, leurs sommets mis en valeur par un bandeau étroit et ininterrompu de fenêtres qui s’étire sur trois façades, juste en dessous du parapet; son jeu élaboré et bien équilibré de murs ordinaires en briques pleines et de couleur jaune clair, avec des ouvertures aux dimensions variées et regroupées de diverses façons, encadrées de linteaux et de corbeaux en pierre; son entrée principale simple, mais élégante, mise en valeur par un petit auvent en porte-à-faux et une lampe murale en bronze, contrastant avec les grandes portes industrielles des deux façades secondaires plus fonctionnelles; sa cohérence avec les caractéristiques des bâtiments construits par la suite au cours la phase initiale de développement du pré Tunney, telles la taille, les matériaux et le style international sobre.

Sa conception très fonctionnelle et facile à adapter, comme en témoignent : son utilisation ininterrompue en tant que centrale thermique et de refroidissement; les divers agrandissements réalisés au fil des ans afin de répondre à l’augmentation de la demande et à l’évolution de la technologie; ses grands espaces dégagés et bien éclairés desservis par de grandes portes industrielles.

L’utilisation de matériaux courants et durables, assemblés avec soin, comme en témoignent : son parement de brique, ses moulures en pierre entourant les ouvertures et sa structure composée de dalles et de blocs en béton.

Sa compatibilité avec le caractère hétérogène actuel du pré Tunney et son rôle en tant que point de repère familier, mais secondaire, pour la communauté de fonctionnaires qui travaillent sur le campus, comme en témoignent : sa taille, ses matériaux et son style, ainsi que les pelouses retrouvées le long de ses deux façades les plus publiques, son stationnement asphalté et son quai de livraison à l’arrière.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La centrale thermique et de refroidissement est une composition élaborée et équilibrée comportant plusieurs volumes imbriqués de hauteurs et de tailles différentes, principalement opaques, mais également mise en valeur par l’ornementation expressive d’une variété d’ouvertures et coiffée de deux tours simples, mais originales. La centrale thermique et de refroidissement, qui fournit le chauffage à tous les bâtiments du pré Tunney, est située sur un terrain dégagé le long d’une rue secondaire, à proximité immédiate de plusieurs bâtiments appartenant à la phase initiale de développement du campus. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale
La centrale thermique et de refroidissement a été désignée édifice « reconnu » en raison de l’intérêt qu’elle représente sur le plan architectural et environnemental.

Valeur historique :
La centrale thermique et de refroidissement a été érigée afin d’alimenter en électricité l’ensemble des édifices fédéraux du pré Tunney et elle a précédée la construction de tous les autres bâtiments sur le campus.

Valeur architecturale :
Conçu par le cabinet montréalais bien connu de Ross, Patterson, Townsend & Heughan (aujourd’hui Duschenes & Fish Architectes), la centrale thermique et de refroidissement est un très bon exemple de bâtiment de services conçu dans le style international. Sa forme exprime clairement sa fonction, mais dépasse le caractère purement utilitaire grâce à un jeu élégant de formes rectilignes imbriquées les unes dans les autres, de lignes horizontales prononcées et de plans qui s’entrecroisent. Très fonctionnelle et facile à adapter, comme en témoignent plusieurs agrandissements intégrés de façon harmonieuse au bâtiment, la centrale thermique et de refroidissement a été construite avec des matériaux courants et durables, assemblés avec soin.

Valeur environnementale :
La centrale thermique et de refroidissement est située sur une rue secondaire à l’écart de l’axe principal du pré Tunney qu’est l’avenue Holland. Elle a été le premier bâtiment à être érigé sur le campus et elle a permis de définir le caractère de la phase initiale de développement de celui-ci avec d’autres bâtiments tels l’édifice des Finances, les bâtiments du Laboratoire Standard et l’édifice de Statistique Canada situés tout près. La centrale thermique et de refroidissement a été agrandie plusieurs fois, mais sa relation avec les pelouses retrouvées le long de ses deux façades les plus publiques, son stationnement asphalté et son quai de livraison à l’arrière restent largement intacts et en harmonie avec le caractère utilitaire du bâtiment.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de la centrale thermique et de refroidissement devraient être respectés :

Son expression esthétique en tant que bâtiment de services conçu dans le style international, comme en témoignent :
-Sa volumétrie et sa composition harmonieuses, composées de plusieurs volumes imbriqués de hauteurs et de tailles différentes, mettant en valeur les lignes horizontales et verticales;
-Sa silhouette particulière avec les deux tours s’élevant au-dessus du bâtiment, leurs sommets mis en valeur par un bandeau étroit et ininterrompu de fenêtres qui s’étire sur trois façades, juste en dessous du parapet;
-Son jeu élaboré et bien équilibré de murs ordinaires en briques pleines et de couleur chamois, avec des ouvertures aux dimensions variées et regroupées de diverses façons, encadrées de linteaux et de corbeaux en pierre;
-Son entrée principale simple, mais élégante, mise en valeur par un petit auvent en porte-à-faux et une lampe murale en bronze, contrastant avec les grandes portes industrielles des deux façades secondaires plus fonctionnelles;
-Sa cohérence avec les caractéristiques des bâtiments construits par la suite au cours la phase initiale de développement du pré Tunney, telles la taille, les matériaux et le style international sobre.

Sa conception très fonctionnelle et facile à adapter, comme en témoignent :
-Son utilisation ininterrompue en tant que centrale thermique et de refroidissement;
-Les divers agrandissements réalisés au fil des ans afin de répondre à l’augmentation de la demande et à l’évolution de la technologie;
-Ses grands espaces dégagés et bien éclairés desservis par de grandes portes industrielles.

L’utilisation de matériaux courants et durables, assemblés avec soin, comme en témoignent :
-Son parement de brique, ses moulures en pierre entourant les ouvertures et sa structure composée de dalles et de blocs en béton.

Sa compatibilité avec le caractère hétérogène actuel du pré Tunney et son rôle en tant que point de repère familier, mais secondaire, pour la communauté de fonctionnaires qui travaillent sur le campus, comme en témoignent :
-Sa taille, ses matériaux et son style, ainsi que les pelouses retrouvées le long de ses deux façades les plus publiques, son stationnement asphalté et son quai de livraison à l’arrière.

Pour des conseils au sujet de modifications proposées à ce bâtiment, veuillez consulter les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le BEÉFP.

Novembre 2005