Phare Manitowaning

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Manitoulin Island, Ontario
Vue générale de la tour de phare Manitowaning (© Canadian Coast Guard | Garde côtière canadienne)
Vue générale
(© Canadian Coast Guard | Garde côtière canadienne)
Adresse : Chemin Arthur, Manitoulin Island, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2008-02-07
Dates :
  • 1885 à 1885 (Construction)

Autre nom(s):
  • Tour de phare Manitowaning  (Autre nom)
  • Phare; Manitowaning  (Autre nom)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 07-041
Numero RBIF : 32550 00

Description du lieu patrimonial

Le phare de Manitowaning est une tour en bois carrée de forme pyramidale de 10,4 mètres de haut. La structure, qui a beaucoup de cachet, est recouverte de bardeaux peints et repose sur une fondation en pierres des champs. Le corps de la tour dépasse clairement la coursive superposée, et supporte une lanterne en fer octogonale des plus pittoresque. Des lignes rouges contrastantes font ressortir les baies de la construction, ainsi que son profil pyramidal, et mettent en évidence la rambarde dépouillée de la coursive, les élégantes consoles courbées et le toit en croupe de la lanterne. La tour est située dans le hameau de Manitowaning, sur une petite parcelle de terrain jouxtant le rivage de l’île Manitoulin.

Valeur patrimoniale

Le phare de Manitowaning est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses liens historiques et de sa valeur architecturale et environnementale.

Valeur historique
Le phare de Manitowaning illustre le thème national des aides à la navigation dans les Grands Lacs. Il a été construit en réponse à l’augmentation significative de la circulation régionale, résultat de la création d’une route de navigation vers l’Ouest du Canada par le chenal du Nord, situé au nord de l’île Manitoulin. À son tour, le développement de cette route de navigation a entraîné, à la fin du XIXe siècle, l’établissement d’industries locales axées sur l’exploitation des ressources naturelles, qui ont encore accru la circulation de navires. Construit en 1885, le phare montre très bien la position dominante de Manitowaning en tant que centre le plus important de l’île Manitoulin à une époque de développement social et économique rapide mu par l’accroissement des échanges industriels et commerciaux, ainsi que de la navigation entre la baie Georgienne et la partie supérieure des Grands Lacs. Le phare continue de contribuer à la survie économique du hameau, car il s’agit aujourd’hui d’un point d’intérêt touristique.

Valeur architecturale
Construite selon un modèle du ministère de la Marine et des Pêcheries, la structure présente des proportions harmonieuses et constitue un bel exemple de phare traditionnel en bois, de forme pyramidale. Par ailleurs, la coursive, qui fait saillie par rapport aux murs externes de la construction et repose sur des consoles, est caractéristique du sous-type de phare auquel appartient la présente installation. Dotée d’un plancher ajouré et d’une rambarde dépouillée, la coursive assure, dans une certaine mesure, la continuité visuelle, et permet de suivre facilement le profil incliné des murs. Globalement, le plan de la structure est simple et efficace, et il respecte les exigences fonctionnelles élémentaires d’un feu d’entrée. Sa structure pyramidale assure la stabilité de la lanterne, et offre beaucoup d’espace intérieur pour les activités d’entretien et l’entreposage de matériel. Même s’il est maintenant entièrement automatisé, le phare continue de servir de façon saisonnière, afin de guider les pilotes dans la baie de Manitowaning. Les détails architecturaux les plus raffinés se trouvent sur les cadres des portes et des fenêtres de la structure, érigée à l’aide de techniques de construction courantes et de matériaux d’époque. Malgré des réparations importantes rendues nécessaires par une période d’entretien inadéquat, le phare ne semble pas avoir beaucoup changé au fil des années.

Valeur environnementale
Le phare se trouve sur un petit monticule recouvert d’herbe, sur la rive nord de la baie de Manitowaning. Même s’il est isolé de structures plus imposantes qui renforcent le patrimoine et l’identité de cette collectivité portuaire, il s’harmonise bien avec son environnement aquatique. Depuis la construction de la tour de phare, l’emplacement a été aplani, un poteau électrique et un câble guide ont été installés, et les chaussées avoisinantes ont été pavées. Malgré ces changements mineurs, le lien entre la construction et son milieu environnant a conservé son caractère d’origine. Le phare a une grande valeur pour les habitants de Manitowaning et du canton de Assignack, qui englobe le hameau. La construction est reconnue comme une aide à la navigation, un symbole d’une première période de prospérité industrielle et un point d’intérêt pour l’industrie actuelle du loisir et du tourisme.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du phare de Manitowaning devraient être préservés :

— Sa forme, aux proportions harmonieuses, fondée sur un modèle de phare carré de forme pyramidale;
— La transparence du plancher ajouré et de la rambarde dépouillée de la coursive.
— Les élégantes consoles courbées qui supportent la coursive en saillie.
— La combinaison traditionnelle de couleurs contrastantes : corps de la tour, coursive et escalier de l’entrée peints en blanc, accentués par des éléments de couleur rouge, tels que la lanterne, l’habillage et la rambarde.
— La porte d’entrée surélevée et la fenêtre à guillotine quatre par quatre carreaux, qui font saillie verticalement à partir du mur incliné de la tour et qui sont couronnées par un fronton non ouvragé.
— L’accent mis sur la verticalité par les baies étroites, les bandes rouges sur les arêtes de la structure et le motif formé par les bardeaux horizontaux étroits.
— L’esthétique industrielle du XIXe siècle de la lanterne octogonale en fer et de son ventilateur muni d’une girouette.
— L’aménagement utilitaire efficace de la structure, et la série d’échelles et de trappes dépouillées qui donnent accès aux différents niveaux intérieurs et à la coursive.
— Les matériaux de construction courants et typiques de l’époque (pierres des champs, bois, fer, etc.).
— L’emplacement, sur un petit monticule recouvert d’herbe, jouxtant le rivage de la baie de Manitowing.