Phare; feu antérieur de Jones Island

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Canton de Carling, Ontario
Vue générale de la tour de phare; feu antérieur de Jones Island (© Canadian Coast Guard | Garde côtière canadienne)
Vue générale
(© Canadian Coast Guard | Garde côtière canadienne)
Adresse : île Jones, Canton de Carling, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2008-03-27
Dates :
  • 1894 à 1894 (Construction)

Autre nom(s):
  • Tour de phare; phare d’alignement antérieur de l’île Jones  (Autre nom)
  • Tour de phare de Gordon Rock, feu antérieur  (Autre nom)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 07-038
Numero RBIF : 83795 00

Description du lieu patrimonial

Le phare d’alignement antérieur de l’île Jones est une tour de phare carrée en bois de forme pyramidale. Reposant sur une fondation en béton, elle possède un parement de bois vertical, ainsi qu’une corniche à angle, qui supporte une plateforme non ajourée. Une rambarde faite de tuyaux de fer non ouvragés et une lanterne carrée en bois reposent sur cette plateforme. Peinte en blanc, la construction présente une bande rouge contrastante sur la façade correspondant à la ligne côtière. Les coins de la plateforme, ainsi que les cadres de porte et de fenêtre sont également peints en rouge. Le phare est situé sur le rocher Gordon, petit îlot stérile jouxtant la limite sud du chenal de navigation principal allant à Parry Sound.

Valeur patrimoniale

Le phare d’alignement antérieur de l’île Jones est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses liens historiques et de sa valeur architecturale et environnementale.

Valeur historique
Le phare d’alignement antérieur de l’île Jones illustre le thème des aides à la navigation dans les Grands Lacs. Il a été construit en réponse à un accroissement des échanges commerciaux régionaux découlant d’une exploitation plus intensive des ressources naturelles le long de la baie Georgienne et du développement du transport de marchandises en vrac entre l’Est et l’Ouest du Canada. D’une portée de 7 milles marins, cette balise côtière est l’un des cinq phares d’alignement qui guident les navires à travers la multitude d’îles et de hauts-fonds présents sur la route de navigation vers Parry Sound. La construction de la tour en 1894 a contribué à la croissance du secteur primaire le long de la côte, ainsi qu’au développement de Parry Sound.


Valeur architecturale
Le phare d’alignement antérieur de l’île Jones est un bon exemple de phare traditionnel en bois, de forme carrée et de profil pyramidal. Sa géométrie élémentaire est caractérisée par des murs inclinés qui se terminent par une corniche à angle soutenant une coursive et une lanterne. La fondation en béton de la structure semble avoir été moulée à même la surface de l’îlot, ce qui accentue le contraste entre le relief naturel du monticule rocheux et la forme épurée du soubassement artificiel. Construite selon un modèle du ministère de la Marine et des Pêcheries, la structure simple et utilitaire du phare d’alignement antérieur de l’île Jones convient bien à son rôle d’aide à la navigation. Le phare a été érigé soigneusement à l’aide de techniques de construction éprouvées et de matériaux courants à l’époque, qui ont résisté aux mauvaises conditions météorologiques de cet îlot exposé de la baie Georgienne.

Valeur environnementale
Le phare, qui se trouve dans un endroit isolé, du côté est de la baie Georgienne, est seulement accessible par bateau. Il se trouve au milieu du rocher Gordon, minuscule monticule rocheux le long de la limite sud du chenal de navigation principal vers Parry Sound. L’endroit est resté inchangé depuis la construction du phare. Très visible sur cet îlot plat et dénudé, la construction s’harmonise bien avec l’environnement aquatique et sauvage. Le phare d’alignement antérieur de l’île Jones est un point d’intérêt local pour les propriétaires de chalet et les résidents du secteur qui circulent en bateau.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du phare d’alignement antérieur de l’île Jones devraient être préservés :
— La forme géométrique élémentaire de la construction, qui correspond au phare type, de forme carrée et de profil pyramidal.
— La combinaison traditionnelle de couleurs contrastantes (blanc et rouge) – coins de la plateforme et cadre de porte peints en rouge, bande rouge sur la façade correspondant à la ligne côtière.
— La fondation simple et épurée qui le fixe au rocher.
— La plateforme en saillie qui supporte une rambarde en fer non ouvragée et une lanterne carrée dotée d’un toit en pavillon et d’un petit ventilateur en forme de girouette.
— La porte d’accès surélevée, qui fait saillie verticalement à partir du mur incliné de la structure et qui est couronnée d’un fronton non ouvragé.
— Les matériaux courants et durables, typiques d’un phare de cette époque (fondation en béton, charpente en bois, parement extérieur en bois, etc.).
— L’aménagement intérieur sobre et utilitaire, et la série d’échelles et de trappes qui relient les différents niveaux.
— Le fait qu’il s’agisse de la seule structure sur un îlot éloigné n’ayant subi aucune transformation.