Phare; feu antérieur de Byng Inlet

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Parry Sound, Ontario
Vue aérienne du phare; feu antérieur de Byng Inlet (© Canadian Coast Guard | Garde côtière canadienne)
Vue aérienne
(© Canadian Coast Guard | Garde côtière canadienne)
Adresse : Bras Byng, Parry Sound, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2008-02-07
Dates :
  • 1890 à 1890 (Construction)

Autre nom(s):
  • Tour de phare; phare d’alignement antérieur du bras Byng  (Autre nom)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 07-044
Numero RBIF : 11508 00

Description du lieu patrimonial

Le phare d’alignement antérieur du bras Byng est une attrayante tour en bois carrée, de forme pyramidale, mesurant 10,5 mètres de haut. Sur le plan stylistique, la construction est caractérisée par une coursive et des consoles superposées. Une lanterne carrée en bois surmonte les murs inclinés de la tour, ce qui créé une composition équilibrée et bien proportionnée. Presque entièrement peinte en blanc, la structure comporte une bande orange particulière, servant à la navigation de jour, qui fait face au chenal de navigation de la rivière Magnetawan. Le phare, doté d’une fondation en pierres des champs, se trouve sur une étendue plate de roc, sur la rive sud du bras Byng, à l’extrémité est de la baie Georgienne.

Valeur patrimoniale

Le phare d’alignement antérieur du bras Byng est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses liens historiques et de sa valeur architecturale et environnementale.

Valeur historique
Le phare d’alignement antérieur du bras Byng illustre le thème des aides à la navigation dans les Grands Lacs. Il est construit en réponse à une augmentation marquée de la circulation, découlant du développement de l’industrie du bois d’œuvre le long de la rivière Magnetawan, à la fin du XIXe siècle. Érigée en 1890, la structure est associée à la construction des premières scieries à Byng Inlet et à Britt, et rappelle donc une première époque de prospérité pour ces collectivités, grâce au commerce du bois d’œuvre. Conçu pour fonctionner de pair avec le phare d’alignement antérieur d’origine, le phare d’alignement antérieur, doté d’une portée nominale de 11 milles marins, continue de guider les navires marchands et les embarcations de plaisance empruntant le chenal de navigation de la rivière.

Valeur architecturale
Sur le plan esthétique, la construction est un exemple bien proportionné du phare en bois carré, de forme pyramidale, qui fait figure d’icône. Par ailleurs, la coursive, qui fait saillie par rapport aux murs externes de la construction et repose sur des consoles, est caractéristique du sous-type de phare auquel appartient la présente installation. Les qualités pittoresques de la structure, la continuité visuelle du profil incliné des murs et les proportions harmonieuses de la lanterne contribuent à l’attrait global. Conçu d’après un modèle du ministère de la Marine et des Pêcheries, la construction répond simplement et efficacement aux exigences fonctionnelles élémentaires d’un phare d’alignement. La forme pyramidale de la structure assure la stabilité de la lanterne et crée beaucoup d’espace d’entreposage à l’intérieur. Reposant directement sur le sous-sol rocheux laurentien, la tour de phare a été érigée à l’aide de techniques de construction courantes et de matériaux disponibles à proximité, qui ont résisté à l’épreuve du temps malgré les mauvaises conditions météorologiques.

Valeur environnementale
Situé sur la rive sud du bras Byng, dans la municipalité de Parry Sound, le phare, bien visible, se dresse sur une étendue plate de roc. Construit à quelques mètres de l’eau, il est entouré de petits arbustes et de conifères épars. Il s’agit de la seule structure artificielle de l’endroit, à l’exception du phare d’alignement antérieur, érigé à proximité. Sa présence, qui cadre avec le milieu aquatique, s’harmonise avec l’environnement laurentien, essentiellement sauvage. Si ce n’est de la végétation qui a poussé aux alentours, le lien entre le phare et son milieu environnant est resté inchangé au fil des années. Compte tenu de sa grande visibilité et de son rôle d’aide à la navigation, le phare est une construction familière pour les marins et les plaisanciers qui circulent dans cette zone de la baie Georgienne. Il s’agit d’un point d’intérêt local d’une grande valeur, reconnu comme un symbole du patrimoine marin de la région et une partie intégrante de l’industrie actuelle des loisirs et du tourisme.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du phare d’alignement antérieur du bras Byng devraient être préservés :

— Sa forme, aux proportions harmonieuses, fondée sur un modèle de phare en bois carré de forme pyramidale.
— La coursive imposante, dotée d’une rambarde dépouillée et ajourée, qui permet de suivre le profil incliné des murs.
— Les proportions harmonieuses de la lanterne carrée en bois.
— La porte d’entrée principale et la fenêtre à trois carreaux du 2e étage, qui font saillie verticalement par rapport aux murs inclinés et qui sont couronnées de frontons ornementaux non ouvragés.
— L’accent mis sur la verticalité par les baies étroites et la bande orange, qui s’étend de la base du phare au sommet du toit pyramidal de la lanterne.
— Son aménagement intérieur efficace et utilitaire, ainsi que les échelles simples en bois, qui permettent d’accéder aux différents étages.
— Ses matériaux courants, durables et disponibles à proximité (pierres des champs et bois).
— Son emplacement bien en vue, son caractère imposant et solitaire, et son harmonie avec l’environnement laurentien sauvage de la baie Georgienne.