Phare de Flint Island

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Flint Island, Nouvelle-Écosse
Vue générale du phare de Flint Island mettant en évidence l’utilisation de la couleur blanche pour la tour et du rouge pour la lanterne. © E.H. Rip Erwin, Lighthouses and Lights of Nova Scotia, [Halifax: Nimbus Publishing Limited, 2003], pp.136, n.d.
Vue générale
© E.H. Rip Erwin, Lighthouses and Lights of Nova Scotia, [Halifax: Nimbus Publishing Limited, 2003], pp.136, n.d.
Vue panoramique du phare de Flint Island démontrant son emplacement plat et gazonné, environné de falaises de grès escarpées, 2008. © Department of Fisheries & Oceans Canada/Département de pêches et océans Canada, 2008.Vue générale du phare de Flint Island mettant en évidence l’utilisation de la couleur blanche pour la tour et du rouge pour la lanterne. © E.H. Rip Erwin, Lighthouses and Lights of Nova Scotia, [Halifax: Nimbus Publishing Limited, 2003], pp.136, n.d.Vue aérienne du phare de Flint Island sur un jour d'hiver. © Department of Fisheries & Oceans Canada/Département de pêches et océans Canada, n.d.
Adresse : Station de phare, Flint Island, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2006-12-14
Dates :
  • 1961 à 1963 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère des Transports du Canada  (Constructeur)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 05-203
Numero RBIF : 03685 00

Description du lieu patrimonial

Le phare de Flint Island, une partie de la station de phare de Flint Island, consiste en une tour octogonale effilée en béton de 18 mètres de hauteur. La tour est peinte en blanc et coiffé d’une lanterne rouge et octogonale reposant sur une corniche évasée et entourée d’une galerie munie d’une rambarde. Le phare est situé à l’extrémité nord-est de Flint Island, une petite île au terrain plat et gazonné de moins de deux hectares de superficie, entourée de falaises de grès escarpées. Flint Island est situé à quelques kilomètres de la côte est de l’île du Cap-Breton. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare de Flint Island est un édifice fédéral du patrimoine reconnu pour ses associations historiques ainsi que ses valeurs architecturales et environnementales.

Valeur historique
Le phare de Flint Island illustre très bien le thème des aides à la navigation sur les côtes de la Nouvelle-Écosse. Il s’agit d’un point de repère côtier significatif pour les embarcations qui voyagent le long de la côte de l’île du Cap-Breton. Le phare est associé à Robert Spears, gardien du phare actuel et du phare précédent, de 1960 jusqu’à son automatisation à la fin des années 1980. Le premier phare a été établi sur Flint Island en 1856 et le phare actuel a été construit en 1963 afin de remplacer le troisième phare, construit en 1910, dont la structure était en mauvaise condition.

Valeur architecturale
Le phare de Flint Island est un bon exemple du style plus tardif de phare octogonal effilé en béton. Il est bien proportionné et comporte une base simple, une corniche au contour évasé et une galerie à rambarde. Le phare se remarque par l’alignement et le détail de ses fenêtres de petites dimensions, ainsi que par l’utilisation des couleurs traditionnelles rouge et blanche. Le phare possède une bonne conception fonctionnelle et il continue d’être utilisé en tant que phare côtier. Construit d’après un plan standard élaboré par le ministère des Transports du Canada, sa base large et ses murs effilés lui procurent une grande stabilité pour faire face aux intempéries. Sa structure de béton témoigne d’une bonne qualité de l’exécution et des matériaux de construction et reflète les standards de l’époque, en plus d’un souci d’économie et d’entretien facile.

Valeur environnementale
Situé sur un terrain plat et gazonné bordé par des falaises escarpées, le phare de Flint Island renforce le caractère maritime du lieu. Il se distingue de façon remarquable de son milieu naturel accidenté et du paysage maritime environnant. Plusieurs bâtiments adjacents ont été enlevés du site, ce qui a eu pour effet d’altérer le caractère du lieu et la relation entre le phare et le paysage environnant. Le phare est un point de repère bien connu pour les navigateurs des embarcations commerciales ou de plaisance qui naviguent le long de la côte. C’est aussi un point de repère familier dans la région en raison de sa visibilité à partir de la côte.

Sources : Damien Busi, Le phare de Flint Island, RBIF 03685, Flint Island, Nouvelle-Écosse, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 05-203; Énoncé de la valeur patrimoniale, 05-203.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Flint Island devraient être respectés.

Les éléments qui illustrent le thème des aides à la navigation le long de des côtes de la Nouvelle-Écosse, notamment : sa conception et ses matériaux typiques des tours octogonales de béton de type tardif; sa situation bien en évidence et sa grande visibilité sur une petite île côtière.

Sa bonne conception esthétique et fonctionnelle, la bonne qualité de l’exécution et des matériaux, qui se manifestent dans : ses proportions agréables, caractérisées par sa base octogonale simple et large, sa forme effilée, sa corniche au contour évasé qui supporte une galerie munie d’une rambarde et sa lanterne d’échelle modeste; ses petites fenêtres rectangulaires avec le détail des larmiers horizontaux et leur position directement les unes au-dessus des autres; l’utilisation de la couleur blanche pour la tour et du rouge pour la lanterne; l’utilisation de matériaux durables tels la structure en béton armé, la lanterne de fonte et la rambarde de métal.

La manière dont il renforce le caractère maritime du secteur et agit comme point de repère à partir du rivage et du large, qui se manifestent dans : son emplacement plat et gazonné, environné de falaises de grès escarpées; son utilisation continue en tant que phare côtier; la visibilité continue du phare à partir du rivage et du large.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Description du lieu historique

Le phare de l’île Flint consiste en une tour octogonale effilée en béton de 18 mètres de hauteur. La tour est peinte en blanc et culmine en un col évasé qui forme une corniche sur laquelle repose la lanterne octogonale entourée d’une galerie munie d’une rambarde. Le phare est situé à l’extrémité nord-est de l’île Flint, une petite île au terrain plat et gazonné de moins de deux hectares de superficie, entourée de falaises de grès escarpées. L’île Flint est située à quelques kilomètres de la côte est de l’île du Cap Breton. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare de l’île Flint est un édifice fédéral du patrimoine « reconnu » pour ses associations historiques ainsi que ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique:
Le phare de l’île Flint illustre très bien le thème des aides à la navigation sur les côtes de la Nouvelle-Écosse. Il s’agit d’un point de repère côtier significatif pour les embarcations qui voyagent le long de la côte de l’île du Cap Breton. Le phare est associé à Robert Spears, gardien du phare actuel et du phare précédent, de 1960 jusqu’à son automatisation à la fin des années 1980. Le premier phare a été établi sur l’île Flint en 1856 et le phare actuel a été construit en 1963 afin de remplacer le troisième phare dont la structure était en mauvaise condition.

Valeur architecturale:
Le phare de l’île Flint est un bon exemple du style plus tardif de phare octogonal effilé en béton. Il est bien proportionné et comporte une base simple, une corniche au contour évasé et une galerie à rambarde. Le phare se remarque par l’alignement et le détail de ses fenêtres de petites dimensions, ainsi que par l’utilisation des couleurs traditionnelles rouge et blanche. Le phare possède une bonne conception fonctionnelle et il continue d’être utilisé en tant que phare côtier. Construit d’après un plan standard élaboré par le ministère des Transports du Canada, sa base large et ses murs effilés lui procurent une grande stabilité pour faire face aux intempéries. Sa structure de béton témoigne d’une bonne qualité de l’exécution et des matériaux de construction et reflète les standards de l’époque, en plus d’un souci d’économie et d’entretien facile.

Valeur environnementale :
Situé sur un terrain plat et gazonné bordé par des falaises escarpées, le phare de l’île Flint renforce le caractère maritime du lieu. Il se distingue de façon remarquable de son milieu naturel accidenté et du paysage maritime environnant. Plusieurs bâtiments adjacents ont été enlevés du site, ce qui a eu pour effet d’altérer le caractère du lieu et la relation entre le phare et le paysage environnant. Le phare est un point de repère bien connu pour les navigateurs des embarcations commerciales ou de plaisance qui naviguent le long de la côte. C’est aussi un point de repère familier dans la région en raison de sa visibilité à partir de la côte.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du phare de l’île Flint devraient être respectés :

Les traits qui illustrent le thème des aides à la navigation le long de des côtes de la Nouvelle-Écosse, notamment :
- sa conception et ses matériaux typiques des tours octogonales de béton de type tardif;
- sa localisation bien en évidence et sa grande visibilité sur une petite île côtière.

Sa bonne conception esthétique et fonctionnelle, la bonne qualité de l’exécution et des matériaux, qui se manifestent dans :
- ses proportions agréables, caractérisées par sa base octogonale simple et large, sa forme effilée, sa corniche au contour évasé qui supporte une galerie munie d’une rambarde et sa lanterne d’échelle modeste;
- ses petites fenêtres à larmier rectangulaires et leur position directement les unes au-dessus des autres;
- l’utilisation de la couleur blanche pour la tour et du rouge pour la lanterne; et,
- l’utilisation de matériaux durables tels la structure en béton armé, la lanterne de fonte et la rambarde de métal.

La manière dont il renforce le caractère maritime du secteur et agit comme point de repère à partir du rivage et du large, qui se manifestent dans :
- son emplacement plat et gazonné, environné par des falaises de grès escarpées;
- son utilisation continue en tant que phare côtier;
- la visibilité continu du phare à partir du rivage et du large.