Chalet Herridge

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Gatineau Park, Québec
Vue générale du Chalet Herridge, qui montre ses proportions élégantes, son échelle humaine et sa volumétrie simple, 2007. (© Historical Services Branch / Directions des services historiques, 2007.)
Vue générale
(© Historical Services Branch / Directions des services historiques, 2007.)
Adresse : Secteur Crescent - Piste nº 50, Gatineau Park, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2007-08-16
Dates :
  • 1880 à 1880 (Construction)

Ministère gardien Commission de la capitale nationale
Référence du rapport BEEFP 06-111
Numero RBIF : 02139 00

Description du lieu patrimonial

Le chalet Herridge est un bâtiment rustique de deux étages construit de bois équarri sur un plan presque carré avec une petite rallonge sur le côté ouest. Il se distingue par sa forme simple, son toit métallique à deux versants et ses ouvertures aux contours blancs placées de façon symétrique. Le chalet se situe à l’intérieur du parc de la Gatineau sur le sentier no. 50, à mi-chemin entre le lac Philippe et le chemin Pine. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le chalet Herridge est désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu, en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le chalet Herridge a été conçu comme une habitation de ferme pionnière et représente une bonne illustration du thème du développement de la colonisation agricole lié à l’essor de l’industrie forestière en marge des zones de peuplement riveraines au XIXe siècle. Construit dans les années 1880, il constitue un exemple relativement rare et ancien de ce développent en Outaouais, considéré à cette époque comme la plaque tournante de l’exploitation forestière en Amérique du Nord. Le chalet est associé principalement à William Duncan Herridge, qui a fait l’acquisition de la propriété en 1926 et l’a conservée jusqu’en 1951. Le chalet illustre de façon pratique trois phases distinctes du développement du secteur qui correspond à l’actuel parc de la Gatineau : la première phase est liée à la colonisation agricole au XIXe siècle, la deuxième phase est marquée par le développement de l’industrie forestière au tournant du XXe siècle, et la troisième phase correspond au phénomène de la croissance de la villégiature à partir des années 1920 jusqu’à aujourd’hui.

Valeur architecturale
Le chalet Herridge est un bon exemple d’un type répandu de maisons rustiques construites par de nombreux pionniers au XIXe siècle. Il s’agit d’un bâtiment de deux étages bâti de pièces de bois équarri assemblé à queue d’aronde, suivant un plan presque carré et avec une petite rallonge en bois équarri à un étage. C’est un bâtiment élégant et bien proportionné, conçu selon un plan simple pouvant facilement être adapté à plusieurs fonctions. L’exécution et les matériaux sont de bonne qualité, et le bâtiment est demeuré en bon état pendant plus d’un siècle. Les membres de bois exposés à l’intérieur ajoutent au caractère rustique du bâtiment et témoignent de la simplicité de sa construction.

Valeur environnementale
Le chalet Herridge est compatible avec l’environnement naturel dans lequel il se trouve, en raison de ses dimensions, de ses matériaux et de son apparence rustique et pittoresque. Situé sur un petit terrain dégagé entouré d’une forêt dense, le caractère de l’emplacement réside dans son évolution historique, depuis sa première vocation à titre d’établissement agricole pionnier jusqu’à sa vocation actuelle récréative. Malgré l’ajout et l’enlèvement de bâtiments secondaires, l’envahissement de la végétation et des modifications à la route d’accès, le cachet du site a été conservé. Accessible par un sentier dont l’entrée est marquée par deux pilliers de pierres des champs, le chalet est bien connu des randonneurs, cyclistes et skieurs qui fréquentent ce secteur du parc de la Gatineau.

Sources: Nathalie Clerk, Chalet Herridge, Secteur Cresent, Parc de la Gatineau, Pontiac, Québec, Bureau d’examen des edifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 06-111; Chalet Herridge, Gatineau, Québec, Énoncé de la valeur patrimoniale, 06-111.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du chalet Herridge devraient être respectés.

Ses éléments qui illustrent le thème du développement de la colonisation agricole lié à l’essor de l’industrie forestière en marge des zones de peuplement riveraines au XIXe siècle, en particulier : sa construction en bois équarri et son caractère rustique, qui rappellent la vocation agricole de la région au XIXe siècle.

Sa bonne conception esthétique et fonctionnelle ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité, qui se reflètent dans : ses proportions élégantes, son échelle humaine et sa volumétrie simple; la qualité rustique et pittoresque de l’ensemble, qui se traduit par sa construction en bois équarri assemblé à queue d’aronde, son toit en métal à deux versants percé de deux cheminées et les moulures des fenêtres peintes en blanc; l’agencement symétrique des façades, avec une fenêtre de chaque côté de l’entrée principale et quatre fenêtres du côté sud; le plan flexible et ouvert du rez-de-chaussée, avec son foyer et son escalier central menant au deuxième étage; la prédominance du bois comme matériau à l’extérieur comme à l’intérieur.

Sa compatibilité avec le caractère naturel du secteur, qui se reflète dans : sa masse et le choix des matériaux; son emplacement dans un paysage naturel et sauvage; sa position le long du sentier reliant le lac Philippe au chemin Pine qui le rend accessible aux randonneurs.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Description du lieu historique

Le chalet Herridge est un bâtiment rustique de deux étages construit de bois équarri sur un plan presque carré avec une petite rallonge sur le côté ouest. Il se distingue par sa forme simple, son toit métallique à deux versants et ses ouvertures aux contours blancs placées de façon symétrique sur les élévations. Le chalet se situe à l’intérieur du Parc de la Gatineau sur le sentier no. 50, à mi-chemin entre le Lac Philippe et le chemin Pine. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le chalet Herridge est désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu », en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique :
Le chalet Herridge a été conçu comme une habitation de ferme pionnière et représente une bonne illustration du thème du développement de la colonisation agricole lié à l’essor de l’industrie forestière en marge des zones de peuplement riveraines au XIXe siècle. Construit dans les années 1880, il constitue un exemple relativement rare et ancien de ce développent en Outaouais, considéré à cette époque comme la plaque tournante de l’exploitation forestière en Amérique du Nord. Le chalet est associé principalement à William Duncan Herridge, qui a fait l’acquisition de la propriété en 1926 et l’a conservée jusqu’en 1951. Le chalet illustre de façon pratique trois phases distinctes du développement du secteur qui correspond à l’actuel Parc de la Gatineau : la première phase est liée à la colonisation agricole au XIXe siècle, la deuxième phase est marquée par le développement de l’industrie forestière au tournant du XXe siècle, et la troisième phase correspond au phénomène de la croissance de la villégiature à partir des années 1920 jusqu’à aujourd’hui.

Valeur architecturale :
Le chalet Herridge est un bon exemple d’un type répandu de maisons rustiques construites par de nombreux pionniers au XIXe siècle. Il s’agit d’un bâtiment de deux étages bâti de pièces de bois équarri assemblé à queue d’aronde, suivant un plan presque carré et avec une petite rallonge en bois équarri à un étage. C’est un bâtiment élégant et bien proportionné. Il a été conçu selon un plan simple pouvant facilement être adapté à plusieurs fonctions. L’exécution et les matériaux sont de bonne qualité, et le bâtiment est demeuré en bon état pendant plus d’un siècle. Les membres de bois exposés à l’intérieur ajoutent au caractère rustique du bâtiment et témoignent de la simplicité de sa construction.

Valeur environnementale :
Le chalet Herridge est compatible avec l’environnement naturel dans lequel il se trouve, en raison de ses dimensions, de ses matériaux et de son apparence rustique et pittoresque. Situé sur un petit terrain dégagé entouré d’une forêt dense, le caractère de l’emplacement réside dans son évolution historique, depuis sa première vocation à titre d’établissement agricole pionnier jusqu’à sa vocation actuelle récréative. Malgré l’ajout et l’enlèvement de bâtiments secondaires, l’envahissement de la végétation et des modifications à la route d’accès, le cachet du site a été conservé. Accessible par un sentier dont l’entrée est marquée par deux pilliers de pierres des champs, le chalet est bien connu des randonneurs, cyclistes et skieurs qui fréquentent ce secteur du Parc de la Gatineau.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du chalet Herridge devraient être respectés :

Ses éléments qui illustrent le thème du développement de la colonisation agricole lié à l’essor de l’industrie forestière en marge des zones de peuplement riveraines au XIXe siècle, en particulier :

- sa construction en bois équarri et son caractère rustique, qui rappellent la vocation agricole de la région au XIXe siècle.

Sa bonne conception esthétique et fonctionnelle ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité, qui se reflètent dans :

- ses proportions élégantes, son échelle humaine et sa volumétrie simple;
- la qualité rustique et pittoresque de l’ensemble, qui se traduit par sa construction en bois équarri assemblé à queue d’aronde, son toit en métal à deux versants percé de deux cheminées et les moulures des fenêtres peintes en blanc;
- l’agencement symétrique des façades, avec une fenêtre de chaque côté de l’entrée principale et quatre fenêtres du côté sud;
- le plan flexible et ouvert du rez-de-chaussée, avec son foyer et son escalier central menant au deuxième étage;
- la prédominance du bois comme matériau à l’extérieur comme à l’intérieur.

Sa compatibilité avec le caractère naturel du secteur, qui se reflète dans :

- sa masse et le choix des matériaux;
- son emplacement dans un paysage naturel et sauvage;
- sa position le long du sentier qui relie le Lac Philippe au chemin Pine qui le rend accessible aux randonneurs.