Tour de Phare

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Country Island, Nouvelle-Écosse
Tour de phare, tournés vers le nord. (© (Public Works and Government Services Canada, 2002).)
Vue de côté
(© (Public Works and Government Services Canada, 2002).)
Adresse : Station du phare - Île-Country, Country Island, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2003-05-01
Dates :
  • 1963 à 1964 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère des Transports, Direction générale des services de la marine, Division des aides à la navigation  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Tour du phare  (Autre nom)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 02-086
Numero RBIF : 03589 00

Description du lieu patrimonial

La tour du phare intègre à la fois des caractéristiques modernes et des caractéristiques classiques. Elle est composée d’une tour octogonale en béton armé qui s’amincit au fur et à mesure qu’elle s’élève et qui s’évase vers l’extérieur pour rejoindre la plate-forme du fanal. Construite entre 1963 et 1964, la tour du phare est située sur un site relativement plat à la pointe sud de l’île Country, sur la côte nord-est de la Nouvelle-Écosse. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La tour du phare de l’île Country a été classée édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur patrimoniale :
La tour du phare est associée aux aides à la navigation. Cet important phare côtier dessert les nombreux villages de pêche environnants, et protège les grandes voies de navigation. Le phare témoigne de l’agrandissement et de la reconstruction du poste de balisage de l’île Country durant les années 1960, accroissant son importance et son influence dans la communauté, et permettant de mieux desservir les villages de pêche environnants ainsi que le transport maritime côtier.

Valeur architecturale :
La tour du phare est un bel exemple de plan de phare normalisé élaboré par le ministère des Transports en 1954. Compatible avec la forme standard et la masse d’un phare typique, la tour du phare se caractérise par des lignes claires, une décoration très discrète et sa conception fonctionnelle. La tour du phare est construite avec des matériaux solides, bien mis en œuvre.

Valeur environnementale :
La tour du phare renforce le caractère maritime du poste d’éclairage de l’île Country et le paysage de bord de mer qui lui est associée. La tour du phare constitue une forte présence dans ce paysage maritime pittoresque; la taille, la couleur et la hauteur de sa tour blanche et effilée contrastant avec le relief relativement plat de l’île et faisant d’elle l’élément visuel prédominant de l’île. La tour du phare est bien connue des pêcheurs de la région et de la communauté navigante en général.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la tour du phare devraient être respectés.

Son rôle en tant qu’exemple d’aide à la navigation se reflète dans : la conception du bâtiment selon un plan type, son emplacement dans le paysage maritime pittoresque du poste de balisage de l’île Country et le paysage de bord de mer qui lui est associé.

Sa conception fonctionnelle selon un plan type ainsi que ses matériaux et leur mise en œuvre de bonne qualité se reflètent dans : la forme et la volumétrie du bâtiment, composé d’une tour octogonale légèrement conique, d’un fanal et de projecteurs; les lignes nettes et l’ornementation sobre du bâtiment, telles qu’illustrées par la corniche évasée; la construction robuste du bâtiment qui fait preuve d’une utilisation efficace du béton armé.

La manière dont le bâtiment renforce le paysage maritime côtier et pittoresque du poste de balisage de l’île Country et le bord de mer qui lui est associé se reflète dans : sa couleur et sa silhouette pittoresque; sa valeur en tant que symbole d’une époque antérieure dans l’industrie de la pêche.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Raisons de la désignation

La tour du phare de l'île Country a été classée édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu'il occupe dans son milieu.

Valeur patrimoniale :
La tour du phare de l'île Country est associée aux aides à la navigation. Cet important phare côtier dessert les nombreux villages de pêche environnants, et protège les grandes voies de navigation. Le phare témoigne de l'agrandissement et de la reconstruction du poste de balisage de l'île Country durant les années 1960, accroissant son importance et son influence dans la communauté, et permettant de mieux desservir les villages de pêche environnants ainsi que le transport maritime côtier.

Valeur architecturale :
La tour du phare est un bon exemple d'un plan type de phare élaboré par le ministère des Transports en 1954. Composée d'une tour octogonale en béton armé qui s'amincit au fur et à mesure qu'elle s'élève et qui s'évase vers l'extérieur pour rejoindre la plate-forme du fanal, la tour du phare présente la forme et la volumétrie types d'un phare traditionnel. Caractérisée par des lignes nettes, une ornementation très sobre et une conception fonctionnelle, la tour du phare est construite avec des matériaux résistants et fait preuve d'une mise 'uvre de bonne qualité.

Valeur environnementale :
La tour du phare renforce le caractère maritime du poste d'éclairage de l'île Country et le paysage de bord de mer qui lui est associée. La tour du phare constitue une forte présence dans ce paysage maritime pittoresque; la taille, la couleur et la hauteur de sa tour blanche et effilée contrastant avec le relief relativement plat de l'île et faisant d'elle l'élément visuel prédominant de l'île. La tour du phare est bien connue des pêcheurs de la région et de la communauté navigante en général.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de la tour du phare de l'île Country devraient être respectés :

Son rôle en tant qu'exemple d'aide à la navigation se reflète dans :

· La conception du bâtiment selon un plan type, son emplacement dans le paysage maritime pittoresque du poste de balisage de l'île Country et le paysage de bord de mer qui lui est associé.

Sa conception fonctionnelle selon un plan type ainsi que ses matériaux et leur mise en 'uvre de bonne qualité se reflètent dans :

· La forme et la volumétrie du bâtiment, composé d'une tour octogonale légèrement conique, d'un fanal et de projecteurs;
· Les lignes nettes et l'ornementation sobre du bâtiment, telles qu'illustrées par la corniche évasée;
· La construction robuste du bâtiment qui fait preuve d'une utilisation efficace du béton armé.

La manière dont le bâtiment renforce le paysage maritime côtier et pittoresque du poste de balisage de l'île Country et le bord de mer qui lui est associé se reflète dans :

· Sa couleur et sa silhouette pittoresque;
· Sa valeur en tant que symbole d'une époque antérieure dans l'industrie de la pêche.