Ferme expérimentale de Nappan , édifice des céréales-plates fourragères #29

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Nappan, Nouvelle-Écosse
Vue générale de l’édifice des céréales-plates fourragères montrant l'élévation ouest, 2001. © Agriculture and Agri-Business Canada \ Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2001.
Vue générale
© Agriculture and Agri-Business Canada \ Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2001.
Vue générale de l’édifice des céréales-plates fourragères montrant l'élévation est (arrière), 2001. © Agriculture and Agri-Business Canada \ Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2001.Vue panoramique de l’édifice des céréales-plates fourragères (droite) montrant l'édifice 10 (gauche) et la compatibilité de la taille, des matériaux et du style du bâtiment avec le reste du groupe de bâtiments contigus de la ferme, 2001. © Agriculture and Agri-Business Canada \ Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2001.Vue générale de l’édifice des céréales-plates fourragères montrant l'élévation ouest, 2001. © Agriculture and Agri-Business Canada \ Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2001.
Adresse : Récoltes et centre de recherches de bétail, Nappan, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2002-09-26
Dates :
  • 1935 à 1935 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Inconnu  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Bâtiment no 29  (Autre nom)
Ministère gardien Agriculture et Agroalimentaire Canada
Référence du rapport BEEFP 01-086
Numero RBIF : 03185 00

Description du lieu patrimonial

L’Édifice des céréales-plates fourragères de la ferme expérimentale de Nappan, autrement appelé le bâtiment no 29, est une construction compacte, rectangulaire, de deux étages et demi, à ossature en bois, avec un parement blanc à clin et des planches cornières, surmontée d’un toit à comble brisé possédant trois lucarnes munies de fenêtres et un avant-toit à retour. Le bâtiment est contigu, au sud, à une aile basse d’un étage et il est situé sur une route intérieure faisant partie du complexe de fermes et de bâtiments de recherche de la ferme expérimentale de Nappan. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Édifice des céréales-plates fourragères a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique :
L’Édifice des céréales-plates fourragères est associé à la participation du gouvernement fédéral dans la recherche agricole et au soutien du secteur agricole par la mise en place d’un réseau de fermes expérimentales. En tant que seul bâtiment construit à la ferme expérimentale de Nappan entre la fin des années 1920 et la fin des années 1940, le bâtiment reflète l’importance continuelle de l’agriculture sur l’économie locale, et le soutien continu du gouvernement fédéral à la recherche agricole.

Valeur architecturale :
L’Édifice des céréales-plates fourragères est un bel exemple des modèles de bâtiments de ferme que le gouvernement fédéral encourageait à construire dans le réseau de fermes expérimentales. Le bâtiment est une adaptation d’une grange conçue pour répondre aux exigences fonctionnelles d’une installation à la fois composée d’espaces à bureaux et d’espaces de recherche ; de ce fait, il est d’une dimension plus résidentielle et possède des fenêtres de plus grande taille que ce que l’on retrouverait normalement sur ce type de bâtiment de ferme. En temps que bâtiment de ferme modèle, il présente des éléments ornementaux extérieurs très bien mis en œuvre.

Valeur environnementale :
L’Édifice des céréales-plates fourragères renforce le caractère agricole de la ferme expérimentale de Nappan grâce à sa forme distinctive, ses matériaux et son style général qu’il partage avec le reste du groupe de bâtiments contigus.

Sources :
Dana Johnson, Édifice des céréales-plates fourragères 29 (Bâtiment 29), Ferme expérimentale de Nappan, Nappan, (Nouvelle-Écosse). Bureau d’examen des édifices fédéraux à valeur patrimoniale rapport de recherche 01-086; Édifice des céréales-plates fourragères 29 (Bâtiment 29), Ferme expérimentale de Nappan, Nappan (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale 01-086.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de ’Édifice des céréales-plates fourragères devraient être respectés.

Le rôle du bâtiment en tant que preuve de la participation du gouvernement fédéral dans la recherche agricole se reflète dans : son emplacement, en tant que partie du campus de bâtiments de la ferme expérimentale de Nappan.

La conception de ce bâtiment en ferme modèle, la réussite du plan fonctionnel et l’exécution ainsi que les matériaux de bonne qualité se reflètent dans : la taille et les proportions résidentielles du volume du toit en comble brisé du bâtiment; l’adaptation de ce type de bâtiment pour usage à bureaux/laboratoires, qui se reflète dans l’espacement uniforme des grandes fenêtres à multiples carreaux et dans les lucarnes; et l’application des détails ornementaux, comme les boiseries des fenêtres et des portes, les planches d’angle, les débords de toit et l’aérateur de toiture sur le faîte de celui-ci.

La manière dont le bâtiment renforce le caractère agricole du lieu se reflète dans : la compatibilité de la taille, des matériaux et du style du bâtiment avec le reste du groupe de bâtiments contigus de la ferme.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Raisons de la désignation
Le bâtiment à céréales et fourrage a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique :
Le bâtiment à céréales et fourrage est associé à la participation du gouvernement fédéral dans la recherche agricole et au soutien du secteur agricole par la mise en place d’un réseau de fermes expérimentales. En tant que seul bâtiment construit à la ferme expérimentale de Nappan entre la fin des années 1920 et la fin des années 1940, le bâtiment reflète l’importance continuelle de l’agriculture sur l’économie locale, et le soutien continu du gouvernement fédéral à la recherche agricole.

Valeur architecturale :
Le bâtiment à céréales et fourrage est un bon exemple des modèles de bâtiments de ferme que le gouvernement fédéral encourageait à construire dans le réseau de fermes expérimentales. La volumétrie compacte du bâtiment de deux étages est surmontée d’un toit en comble brisé, et abouté au sud par une aile basse d’un étage. Le bâtiment est une adaptation en forme de grange, mais en plus petite échelle, afin de répondre aux exigences fonctionnelles d’une installation à bureaux et de recherche, et il présente une taille résidentielle et des fenêtres plus grandes que celles que l’on trouve normalement sur ce type de bâtiment de ferme. En tant que bâtiment de ferme modèle, il présente des éléments ornementaux extérieurs d’une exécution de bonne qualité.

Valeur environnementale :
Le bâtiment à céréales et fourrage renforce le caractère agricole de la ferme expérimentale de Nappan grâce à sa forme distinctive, ses matériaux et son style général qu’il partage avec le reste du groupe de bâtiments contigus.


Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants du bâtiment à céréales et fourrage devraient être respectés :

Le rôle du bâtiment en tant que preuve de la participation du gouvernement fédéral dans la recherche agricole se reflète dans :
- son emplacement, en tant que partie du campus de bâtiments de la ferme expérimentale de Nappan.


La conception de ce bâtiment en ferme modèle, la réussite du plan fonctionnel et l’exécution ainsi que les matériaux de bonne qualité se reflètent dans :
- la taille et les proportions résidentielles du volume du toit en comble brisé du bâtiment;
- l’adaptation de ce type de bâtiment pour usage à bureaux/laboratoires, qui se reflète dans l’espacement uniforme des grandes fenêtres à multiples carreaux et dans les lucarnes; et
- l’application des détails ornementaux, comme les boiseries des fenêtres et des portes, les planches d’angle, les débords de toit et l’aérateur de toiture sur le faîte de celui-ci.

La manière dont le bâtiment renforce le caractère agricole du lieu se reflète dans :

- la compatibilité de la taille, des matériaux et du style du bâtiment avec le reste du groupe de bâtiments contigus de la ferme.