Tour Nord-est bâtiment D-1

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Kingston, Ontario
Vue générale de l'élévation sud de la tour de surveillance périphérique D1 montrant le mur est à la gauche, 2002. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, D. Johnson, 2002.
Vue générale
© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, D. Johnson, 2002.
Vue générale de l'élévation sud de la tour de surveillance périphérique D1 montrant le mur est à la gauche, 2002. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, D. Johnson, 2002.Vue des détails de la tour de surveillance périphérique D1 montrant le toit bien construit, en forme de cloche et avec sa couverture en tôle à baguettes, 1995. © Correctional Service Canada \ Service correctionnel Canada, 1995.
Adresse : Institution Collins Bay, Établissement Collins Bay, Kingston, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2002-09-12
Dates :
  • 1940 à 1942 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère de la Justice  (Organisation)
Ministère gardien Service correctionnel du Canada
Référence du rapport BEEFP 01-096
Numero RBIF : 09441 00

Description du lieu patrimonial

La tour de surveillance périphérique D1 est une tour octogonale qui se caractérise par une corniche et des consoles de béton en saillie qui supportent une galerie de sécurité d'un étage avec un toit à brisis. Elle est située dans l'angle nord-est du mur nord du pénitencier de Collins Bay, lequel se trouve au milieu d'un terrain découvert et est entouré de bâtiments variés. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment

Valeur patrimoniale

La tour de surveillance périphérique D1 (nord-est) est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu'il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique :
La tour de surveillance périphérique D1 est associée au thème historique national du système judiciaire canadien et de la création d'un programme de services correctionnels dans le but d'établir un système de catégories de peines pour appliquer la loi. Sa construction a marqué le début de la deuxième phase significative de développement non agricole du canton de Kingston et concrétisait la permanence de l'établissement dans la communauté. Cette phase de développement a aussi été caractérisée par la construction de silos-élévateurs dans les années 1930 et par l'arrivée de Canada Industries Limited dans les années 1940.

Valeur architecturale :
La conception de la tour de surveillance périphérique D1 s'inspire d'un mélange de styles, tous en relation avec l'édification de fortifications, dont le style Scottish Baronial et le style château. La tour de surveillance périphérique D1, équilibrée et bien proportionnée, est construite de matériaux durables de bonne qualité et se caractérise par un degré supérieur dans l'exécution de la maçonnerie extérieure de pierre et de la couverture métallique à baguettes à joints debout.

Valeur environnementale :
La tour de surveillance périphérique D1 est située dans l'angle nord-est du mur nord du pénitencier. Avec la tour D4 et le bâtiment administratif, elle renforce le caractère institutionnel de la prison. Bien visible des routes avoisinantes, elle contribue, par sa forme distincte et son emplacement, à l'identification du pénitencier ce qui fait qu'elle est un point de repère connu dans la ville et la région.

Références:
Dana Johnson, Vingt-cinq édifices, Pénitencier de Collins Bay, Kingston (Ontario). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 01-096.

La tour de surveillance périphérique D1, Pénitencier de Collins Bay, Kingston (Ontario). Énoncé de valeur patrimoniale 01-096.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de la tour de surveillance périphérique D1 devraient être respectés, par exemple :

Son rôle en tant que témoin de l'élaboration d'un système correctionnel répondant à la nécessité de disposer de plusieurs paliers de peines pour appliquer la loi se reflète dans : Sa fonction, en tant que composant essentiel de la première ligne de défense du pénitencier afin de maintenir la sécurité dans la prison.

La conception esthétique du bâtiment, ses détails, ainsi que ses matériaux et leur mise en 'uvre de bonne qualité se reflètent dans : La composition équilibrée et bien proportionnée du mirador composé d'un socle en béton, d'un fût octogonal, d'une corniche en encorbellement et de corbeaux en pierre, ainsi que d'une galerie de surveillance surmontée d'un toit à brisis; Les portes et fenêtres étroites, profondément encastrées et munies d'encadrements en pierre calcaire lisse; L'architecture fonctionnelle relativement simple composée d'un escalier, d'un poste de garde et d'une galerie d'observation; L'ouvrage extérieur de maçonnerie composé de murs en appareils à assises irrégulières de pierre à bossage rustique, avec une corniche, des corbeaux et des pierres d'angle tous en pierre de taille; Le toit bien construit, en forme de cloche et avec sa couverture en tôle à baguettes.

La manière dont le mirador renforce le caractère institutionnel du site de la prison se reflète dans: Sa forme caractéristique et reconnaissable de mirador de prison; La compatibilité de ses matériaux et de son style avec les murs de la prison, le Mirador D4 et le bâtiment administratif; Sa position prédominante et visible à l'angle nord-ouest des murs de la prison qui, avec le Mirador D4, les murs de la prison et le bâtiment administratif, définissent ensemble le périmètre et la façade publique du pénitencier.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Raisons de la désignation

Le mirador D1 a été classé édifice patrimonial fédéral « reconnu » en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place qu'il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique :
Le mirador D1 est associé au système judiciaire canadien et à l'élaboration d'un système correctionnel répondant à la nécessité de disposer de plusieurs paliers de peines afin d'appliquer la loi. La construction du mirador D1 a marqué le début de la seconde phase importante de développement non-agricole du canton de Kingston de même que l'implantation permanente du pénitencier dans la région. Cette phase de développement a également été caractérisée par la construction de silos à céréales dans les années 1930 et par l'arrivée de Canada Industries Limited dans les années 1940.

Valeur architecturale :
La conception du mirador D1 a été influencée par un mélange de styles reliés aux fortifications, y compris des éléments extraits des styles écossais baronnial et château. Équilibré et bien proportionné, le mirador est constitué d'un fût de forme octogonale, qui comporte une corniche et des corbeaux en pierre, et supporte une galerie de surveillance d'un étage surmontée d'un toit en forme de cloche. Construit avec des matériaux durables de bonne qualité, le mirador témoigne d'une qualité de mise en 'uvre supérieure dans l'exécution de l'ouvrage de maçonnerie et la couverture en tôle à baguettes.

Valeur environnementale :
Le pénitencier de Collins Bay est situé au milieu d'un paysage dégagé et est entouré d'un ensemble éclectique de bâtiments. Le mirador D1 est situé à l'angle nord-ouest du mur nord du pénitencier et, avec les murs de la prison, le mirador D4 et le bâtiment administratif, il renforce le caractère institutionnel de la prison. Visible des routes avoisinantes, la forme caractéristique et l'emplacement du mirador D1 contribuent à l'identification du pénitencier et font de celui-ci un point de repère familier pour les habitants de la ville et de la région.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du mirador D1 devraient être respectés :

Son rôle en tant que témoin de l'élaboration d'un système correctionnel répondant à la nécessité de disposer de plusieurs paliers de peines pour appliquer la loi se reflète dans :

- Sa fonction, en tant que composant essentiel de la première ligne de défense du pénitencier afin de maintenir la sécurité dans la prison.

La conception esthétique du bâtiment, ses détails, ainsi que ses matériaux et leur mise en 'uvre de bonne qualité se reflètent dans :

- La composition équilibrée et bien proportionnée du mirador composé d'un socle en béton, d'un fût octogonal, d'une corniche en encorbellement et de corbeaux en pierre, ainsi que d'une galerie de surveillance surmontée d'un toit à brisis;
- Les portes et fenêtres étroites, profondément encastrées et munies d'encadrements en pierre calcaire lisse;
- L'architecture fonctionnelle relativement simple composée d'un escalier, d'un poste de garde et d'une galerie d'observation;
- L'ouvrage extérieur de maçonnerie composé de murs en appareils à assises irrégulières de pierre à bossage rustique, avec une corniche, des corbeaux et des pierres d'angle tous en pierre de taille;
- Le toit bien construit, en forme de cloche et avec sa couverture en tôle à baguettes.

La manière dont le mirador renforce le caractère institutionnel du site de la prison se reflète dans:

- Sa forme caractéristique et reconnaissable de mirador de prison;
- La compatibilité de ses matériaux et de son style avec les murs de la prison, le Mirador D4 et le bâtiment administratif;
- Sa position prédominante et visible à l'angle nord-ouest des murs de la prison qui, avec le Mirador D4, les murs de la prison et le bâtiment administratif, définissent ensemble le périmètre et la façade publique du pénitencier.