Cette semaine en histoire

Archives

Scout un jour, Scout toujours

Semaine du lundi le 5 août 2013

 Le 5 août 1907, vingt garçons britanniques passent une semaine en camping à l’île Brownsea, en Angleterre. Il s’agit de la toute première activité des Scouts! Aujourd’hui, le mouvement scout est fort de plus de 300 millions de jeunes à l'échelle mondiale, dont 18 millions de Canadiens.

Logo de Scouts Canada
© Scouts Canada
Les Scouts enseignent la débrouillardise, ce qui stimule chez les jeunes la confiance en soi. Le mouvement prône les valeurs civiques, la coopération et la responsabilité dans un milieu qui fait du monde entier sa salle de classe. Les cellules de Scouts, appelés « patrouilles », participent à toutes sortes d’activités à l'intérieur et en plein air, dont le camping.

Le tout premier camp scout est organisé par Robert Baden‑Powell, héros de guerre britannique qui donne de la notoriété au mouvement en publiant un livre, Scouting for Boys. Le jour, les garçons font de la randonnée et acquièrent diverses compétences, apprenant entre autres comment monter une tente et lire une boussole. Le soir, ils écoutent Baden-Powell raconter des histoires et chantent autour du feu.

Timbre émis en 1955 pour commémorer le jamboree scout mondial de Niagara Falls
© Société canadienne des postes / Bibliothèque et Archives Canada / copie négative POS-000411 / 1955

Ce premier séjour de camping donne le coup d’envoi à la formation de nombreuses patrouilles en Grande‑Bretagne et ailleurs dans le monde. Au Canada, les premières patrouilles sont formées en 1908. Dès septembre 1914, plus de 14 000 jeunes garçons ont joint les rangs de l’organisation. En 1939, on compte plus de 3 millions de Scouts dans le monde. Le pendant féminin de l’organisation – les Guides – créé un an après les Scouts, gagne aussi en popularité.

En 1955, le Canada accueille le 8e jamboree scout mondial, le premier à avoir lieu hors de l’Europe. La rencontre, tenue à Niagara‑on‑the‑Lake à la mi-août, réunit plus de 11 000 Scouts de 60 pays! Franc succès, l’activité contribue à faire découvrir le Canada aux participants étrangers.

En raison de son importance en tant qu’organisation de loisirs ciblant les jeunes Canadiens, le mouvement scout au pays a été désigné événement d’importance historique nationale en 2009. Pour faire connaissance d'une autre personne qui a influencé le mouvement scout, lisez l’article Naturaliste, auteur et scout dans les archives de Cette semaine en histoire. Pour en savoir plus sur le camping, consultez les pages: Initiation au camping et Les parcs nationaux.

Date de modification :