Cette semaine en histoire

Archives

Un très gros fromage canadien défile dans les rues d’Ingersoll

Semaine du lundi 19 août 2013

 Le 23 août 1866, un fromage gros comme un chariot défile dans la ville d’Ingersoll, en Ontario. Produit de l'effort concerté de plusieurs fabriques, il s'agit d'un truc publicitaire pour faire connaître l’industrie fromagère canadienne dans le monde.

Fromage géant fabriqué à Ingersoll au Canada-Ouest, 1866
© Bibliothèque et Archives Canada / C-8564
Le fromage existe depuis environ 9 000 ans. La légende veut qu'il ait été découvert accidentellement par un nomade qui aurait vu son lait transformé en une nouvelle substance étrangère sous l'effet de la chaleur désertique et des secousses du trajet. La faim le pressant, il en aurait mangé et se serait régalé! Au fil des ans, les fromagers ont mis au point différentes techniques pour mûrir et vieillir leur produit et ont ainsi diversifié l'offre de frommages, dont environ 150 sont fabriqués au Canada.

Au départ, le fromage canadien était fabriqué en petite quantité à la maison, souvent par les femmes et les enfants de fermiers. La production industrielle de fromage au Canada a débuté avec l'ouverture de la toute première fromagerie coopérative commerciale, « The Pioneer », en 1864. L’industrie s’est rapidement avérée prospère : dès 1867, l’Ontario comptait plus de 200 fromageries!

Timbre de 51 cents représentant des fromages canadiens
© Postes Canada / Bibliothèque et Archives Canada / R169-2334-X-E

Bien que le goûteux produit se vende bien au pays, les fromagers canadiens ont de la difficulté à s'établir sur la scène internationale. C'est donc pour promouvoir l'industrie canadienne qu'en 1866, la Cheese Factory Company d'Ingersoll dévoile un fromage géant. Le colosse de deux mètres de large, d'un mètre de haut et d'environ sept mètres de circonférence a englouti 30 tonnes de lait. Il faut six chevaux pour le tirer jusqu’à la gare d’Ingersoll, point de départ d'une tournée promotionelle aux États-Unis et en Angleterre.

La première fromagerie, point de départ d'une industrie canadienne aussi dynamique qu'importante, est désignée événement d'importance historique nationale en 1931.

Pour en savoir plus sur la croissance du secteur primaire au Canada, visitez les pages suivantes des archives de Cette semaine en histoire : « À chacun sa juste part », C.E. Saunders et le miracle du Marquis et Springhill en grève.

Date de modification :