Cette semaine en histoire

Archives

Le ténor Edward Johnson

Semaine du lundi le 20 août 2012

Le 22 août 1878, Edward Johnson voit le jour à Guelph en Ontario. Ce ténor de réputation internationale a marqué le monde musical par ses prestations et sa direction du Metropolitan Opera de New York.

Edward Johnson dans le rôle de Romeo
© Bibliothèque et Archives Canada / Division de la musique / nlc-11927, 1923

Enfant, Edward Johnson chante dans les églises locales. Voulant poursuivre une carrière musicale, il déménage à New York où il se produit dans des églises et lors de soirées. Il se produit ensuite lors de concerts partout aux États-Unis. Finalement, en 1907, à l’âge de 29 ans, il décroche le premier rôle dans la version nord-américaine de l’opérette A Waltz Dream qui tiendra l’affiche pendant 14 semaines à Broadway. Ce rôle le rend célèbre et lui permet d’amasser suffisamment d’argent pour aller étudier en Europe. Il se rend à Paris où il rencontre Beatrice d’Arneiro, qu’il épouse en 1909.

Le couple s’installe à Florence pour qu’Edward Johnson puisse perfectionner son art. C’est dans cette ville, qu’Edward Johnson– maintenant Eduardo Di Giovanni – fait ses débuts à l’opéra en 1912. Il obtient son premier grand succès en 1914. Pendant les cinq années suivantes, il se produit à travers l’Italie ainsi qu’en Espagne et en Argentine.

Dr. Edward Johnson dans sa maison à Guelph
© Bibliothèque et Archives Canada / Division de la musique / nlc-11929, 1958

Après la mort de sa femme en 1919, Edward Johnson regagne l’Amérique du Nord. Devenu citoyen américain, il fait ses débuts au prestigieux Metropolitan Opera à New York où il chante pendant 13 saisons. Durant cette période, il participe également à la création de deux opéras. Il est nommé directeur du Metropolitan Opera en 1935, poste qu’il occupera durant 15 années.

À sa retraite, il retourne vivre au Canada, où il s’implique au conservatoire de Toronto et crée une fondation qui soutient le Guelph Spring Festival. En 1959, il meurt d’une crise cardiaque dans sa ville natale.

En raison de sa contribution au monde de l’opéra, Edward Johnson a été nommé personne d’importance nationale en 1974.

Pour en savoir plus sur Edward Johnson, consultez Le Gramophone virtuel. Pour en savoir plus sur des chanteurs canadiens, lisez Une diva canadienne, Étoile au Québec et première chansonnière au Canada et Portia May White : la légendaire contralto dans les archives de Cette semaine en histoire.

Date de modification :