Cette semaine en histoire

Archives

Le Canada crée le premier service de parcs nationaux du monde

Semaine du lundi le 16 mai 2011

Le 19 mai 1911, le Canada crée la Division des parcs du Dominion et devient le premier pays à se doter d’une organisation de cette nature. La Division des parcs – soit Parcs Canada aujourd’hui – se voit confier le mandat de préserver le patrimoine naturel et culturel du pays et de favoriser la connaissance, l’appréciation et la jouissance des plus beaux exemples de la richesse écologique et historique du Canada.

Le commissaire des parcs du Dominion J.B. Harkin, 1924
© Bibliothèque et Archives Canada, Collection du ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada / PA-121371

Le lecteur perspicace insistera sur le fait que les premiers parcs nationaux du pays ont été créés bien avant 1911, avec raison! Il est vrai que le service des parcs a vu le jour un quart de siècle après la création du parc national Banff, en Alberta. Banff et les parcs créés par la suite, comme les parcs des Glaciers et Jasper, ont été gérés à l’origine par le ministère de l’Intérieur. Ce n’est qu’en 1911, étant donné la popularité grandissante des parcs, que le Parlement adopte la Loi des réserves forestières et des parcs fédéraux. Celle-ci mène à la création de la Division des parcs du Dominion, dirigée par James Bernard Harkin.

Pendant les 25 années où il occupe le poste de commissaire, Harkin fait une priorité du développement des installations et des infrastructures pour élargir l’accès du public aux parcs nationaux. Il supervise aussi la désignation du premier lieu historique national du Canada, le fort Howe, et fait pression, en 1919, pour obtenir la création de la Commission des lieux et monuments historiques, un organe consultatif responsable de la commémoration des lieux, des personnes et des événements d’importance historique nationale, et pour faire adopter, en 1930, de la Loi sur les parcs nationaux, qui prévoit la protection de ces trésors nationaux.

Les efforts déployés par Harkin, ses successeurs et les employés de Parcs Canada de l’époque et d’aujourd’hui ont porté des fruits. Cent ans plus tard, Parcs Canada administre un vaste réseau composé de 167 lieux historiques nationaux, 42 parcs nationaux et quatre aires marines nationales de conservation. Et ce patrimoine ne cesse de croître : entre 2006 et 2010, le Canada a désigné des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation dont la superficie totale approche les 90 000 km2, de sorte que son réseau s’est agrandi de 30 p. 100! Cette réalisation a valu au Canada d’être mis en candidature au prestigieux prix Gift to the Earth (« Don à la Terre ») du Fonds mondial pour la nature (Canada).

Célébrez avec nous notre centenaire! Visitez un parc national, un lieu historique national ou une aire marine nationale de conservation et jetez un coup d’œil à notre page Web Soyez de la fête! Pour en savoir plus sur le commissaire Harkin et ses successeurs, consultez la page Personnes et visionnaires de Parcs Canada et lisez l’article James Bernard Harkin, protecteur du patrimoine canadien dans les archives de Cette semaine en histoire. Pour connaître toute l’histoire du premier parc national du Canada, lisez Le parc national Banff célèbre 125 ans d’expériences mémorables!

Date de modification :