Cette semaine en histoire

Archives

Le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent :
un endroit à découvrir en profondeur!

Semaine du lundi le 23 mai 2011

Du 19 au 23 mai 2002, plus de 1 000 personnes de 132 pays ont participé au Sommet mondial de l’écotourisme, à Québec. Pendant cette rencontre, les délégués ont rédigé une série de recommandations (la Déclaration de Québec sur l’écotourisme) sur la mise en valeur et la gestion de l’écotourisme à l’échelle mondiale, en se fondant sur le principe du respect de l’environnement, des écosystèmes fragiles et des populations locales. En reconnaissance de leur travail, les délégués ont été invités à visiter le magnifique parc marin du Saguenay – Saint-Laurent, qui englobe toute la rivière Saguenay et la moitié nord de l’estuaire du Saint-Laurent. Au confluent de courants d’eau douce et d’eau salée, on trouve à cet endroit une abondance de nutriments qui constitue une riche source de nourriture pour une foule d’espèces marines.

Des kayakistes pagaient le long des falaises du fjord du Saguenay
© Parcs Canada / J. F. Bergeron
À leur arrivée, les délégués ont eu le choix entre une excursion de quatre heures en kayak sur le fjord du Saguenay ou une croisière panoramique relaxante dans l’estuaire du Saint-Laurent pour découvrir les trésors naturels du parc. Ceux qui ont opté pour l’aventure en kayak ont glissé sur les eaux du fjord et en ont exploré les merveilles d’un point de vue unique. Ils ont pu admirer de près une foule d’espèces de mammifères, d’oiseaux et de végétaux marins dans un décor impressionnant de falaises. Ceux qui ont préféré la croisière de détente et d’apprentissage sur l’estuaire du Saint-Laurent, le plus profond du monde, ont pu voir un grand nombre de mammifères marins, dont des phoques, des baleines à bosse et des bélugas, entre autres. Parcs Canada, Parcs Québec et des organisations locales s’efforcent de préserver et de mettre en valeur l’environnement marin et le riche écosystème du parc marin du Saguenay – Saint-Laurent tout en favorisant le développement durable et l’écotourisme. Une visite dans le parc était le moyen idéal de clôturer le Sommet mondial de l’écotourisme. En outre, Parcs Canada a ainsi eu l’occasion de présenter au monde entier une parcelle de la beauté naturelle remarquable du Canada.

Groupe de baleines faisant surface – un spectacle très prisé dans le parc marin
© Parcs Canada / R. Michaud
Au total, quatre aires marines de conservation ont été désignées et sont administrées par Parcs Canada : le parc marin national du Canada Fathom Five, la réserve d'aire marine nationale de conservation et le site du patrimoine haïda Gwaii Haanas, l'aire marine nationale de conservation du Canada du Lac-Supérieur et le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent. Pour en savoir plus sur ces exemples fascinants de notre patrimoine naturel et culturel, cliquez sur les liens ci-dessus ou consultez la section du site Web de Parcs Canada consacrée aux aires marines nationales de conservation du Canada.

Date de modification :