Cette semaine en histoire

Archives

Une autre victoire pour les Canadiens de Montréal!

Semaine du lundi le 4 avril 2011

Le 10 avril 1956, les Canadiens de Montréal remportent leur 8e Coupe Stanley lorsqu’ils gagnent la série éliminatoire contre les Red Wings de Détroit. De 1956 à 1960, les Canadiens remportent cinq années de suite le célèbre trophée et s’imposent comme le club dominant du hockey professionnel nord-américain. Les Canadiens forment l’équipe qui connaît le plus de succès dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH). Elle compte aujourd’hui 24 championnats de la Coupe Stanley à son actif.

Les Canadiens de Montréal, en octobre 1942
© Bibliothèque et Archives Canada / Collection de la Gazette / PA - 108357
Regroupant les meilleurs joueurs canadiens‑français de l’heure, les Canadiens gagnent le cœur et l’âme des Montréalais, des Québécois et des amateurs de hockey en général. L’équipe remporte sa première Coupe Stanley au terme de la saison 1916‑1917, contre les Rosebuds de Portland. En 1917, elle devient l’une des quatre premières équipes à se joindre à la nouvelle LNH.

L’époque glorieuse du Club de hockey Canadien débute en 1946, lorsque Frank Selke en devient le directeur général, et se poursuit quand son protégé, Sam Pollock, lui succède en 1963. Sous leur leadership, le Club a trois équipes dynastiques et, de 1952 à 1979, remporte 16 fois la Coupe Stanley en 27 saisons. Le succès exceptionnel du Club sous la gouverne de Selke et de Pollock est attribuable à deux stratégies innovatrices : Selke fonde des « écoles » et « forme » des joueurs talentueux partout au Canada, en veillant à ce que les meilleurs restent au sein du grand Club. Pour sa part, Pollock s’adapte au système de repêchage instauré dans les années 1960 et échange des joueurs chevronnés contre des choix au repêchage pour des recrues qui deviendront les futures vedettes de la LNH. 

Les Canadiens de Montréal en train de s'entraîner à l'extérieur, à Montréal, au Québec
© Bibliothèque et Archives Canada / Collection du ministère de l’Intérieur du Canada / PA - 049739
De grands joueurs aux styles innovateurs émergent de ce nouveau mode de gestion d’un club de hockey. Quarante-quatre des joueurs des Canadiens sont intronisés au Temple de la renommée et plusieurs d'entre eux sont des légendes du hockey. Parmi eux, certains ont exercé une profonde influence sur l’évolution du hockey professionnel, dont Jacques Plante, Doug Harvey, Bernard Geoffrion, Maurice Richard et Howie Morenz. Morenz a aidé son Club à décrocher la Coupe Stanley à trois reprises dans les années 1920 et 1930. Il a été désigné personne d’importance historique nationale en 1976.

Le Club de hockey Canadien a été désigné un événement d’importance historique nationale en 2008.

Pour en savoir plus sur les Canadiens de Montréal et le Club de hockey Canadien, consultez les archives de Cette semaine en histoire: Émeute des partisans au nom de Maurice Richard! Le hockey au Forum, La première grande vedette du hockey et Le « Saint-Graal » du hockey.

Date de modification :