Cette semaine en histoire

Archives

Le hockey au Forum

Cette histoire est parue à l'origine en 1998

Le 15 septembre 1960, la légende du hockey Maurice « Rocket » Richard prend sa retraite après 18 saisons dans l'alignement des Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey (LNH). Joseph-Henri-Maurice Richard se joint aux Canadiens durant la saison 1942-1943 et mérite le surnom de « Rocket » en raison de sa vitesse et de son brillant jeu au filet. Au Canada, son nom est indissociable de celui du Forum de Montréal.

Le Forum de Montreal c1940

Le Forum de Montreal vers 1940
© Temple de la renommée du hockey

Le Forum compte parmi les plus célèbres des lieux de compétition sportive du pays. Ancien Point d'attache des Canadiens de Montréal, il est devenu un véritable sanctuaire au rôle du hockey dans la culture canadienne. Le bâtiment original de 9 300 places a été construit en 1924, sur l'emplacement d'une ancienne piste de patin à roulettes appelé le Forum. L'édifice a été rénové en 1968.

Le Club de hockey canadien (ou les Canadiens de Montréal) a été créé en 1909. C'est en 1926 que l'équipe commence à jouer au Forum. Au fil des ans, les Canadiens ont remporté 24 championnats de la coupe Stanley, un exploit inégalé, dont 22 depuis leur déménagement au Forum. Parmi les autres joueurs étoiles de l'équipe, mentionnons Howie Morenz, Jean Béliveau, Ken Dryden et Guy Lafleur.

Outre le hockey, le Forum accueilli une foule d'autres manifestations nationales et internationales : matches de boxe et de tennis, compétitions de gymnastique et, sur la scène non sportive, représentations de cirque, rallyes électoraux, une conférence prononcée par Eleanor Roosevelt (1946), une messe de Minuit célébrée par l'archevêque Paul-Émile Léger (1950) et un concert mémorable donné par les Beatles (1964).

Un des épisodes les plus connus de l'histoire du Forum, « l'affaire Maurice Richard », s'est produit le 17 mars 1955 lorsque le président de la LNH, Clarence Campbell, a été attaqué par des partisans des Canadiens parce qu'il avait suspendu « Rocket » pour le reste de la saison et pour les éliminatoires. Les partisans enragés ont envahi les rues et déclenché une émeute.

Maurice (Rocket) Richard

Maurice (Rocket) Richard
© Temple de la renommée du hockey

Les Canadiens ont disputé leur dernière partie au Forum le 11 mars 1996 avant de déménager au nouveau Centre Molson. Huit anciens capitaines de l'équipe et de nombreuses étoiles ont assité à l'événement, dont « Rocket » qui reçut une ovation de six minutes et demie.

Après le départ des Canadiens, l'édifice du Forum a été transformé en un vaste centre de divertissement, le Forum Pepsi, qui abrite des salles de cinéma multiplex, des boutiques et des restaurants. Au rez-de-chaussée, on y trouve une reproduction du centre de l'ancienne patinoire des Canadiens, des sièges d'origine et une statue du « Rocket ».

En 1997, le Forum de Montréal a été désigné lieu historique national. Une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémore Howie Morenz au Forum. Maurice « Rocket » Richard a reçu l'Ordre du Canada en 1998. Pour plus d'information sur le hockey, voir The Hockey Hall of Fame (en anglais seulement).

Date de modification :