Cette semaine en histoire

Archives

Les Vikings au Canada

Cette histoire est parue à l'origine en 1998

Du 5 au 8 septembre 1978, lors d'une réunion de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), L'Anse aux Meadows a été inscrit sur la liste des sites du patrimoine mondial. Les vestiges de cette colonie viking vieille de 1 000 ans, située sur la péninsule nord de Terre-Neuve, marquent l'emplacement du premier établissement européen connu en Amérique, au sud du Groenland.

Route des voyages vikings vers l'Amérique du Nord

Itinéraires des voyages vikings vers
l'Amérique du Nord

© Musée canadien des civilisations /
Gilles Archambault

Les sagas vikings (ou noroises) racontent l'exploration de l'Amérique du Nord vers l'an 1000 de notre ère. L'explorateur norois Leif Eiriksson établit un camp de base qu'il baptise « Leifsbúðir » (camp de Leif), d'où les Vikings explorent à fond la région. Un de ses hommes ayant découvert de la vigne sauvage, Leif nomme la nouvelle terre « Vinland » (terre de vignes). Après ce premier voyage, d'autres membres de la famille de Leif dirigent des expéditions vers le Vinland. D'après les sagas, il y eut même une naissance à Leifsbúðir! Tout semble indiquer que ces explorateurs sont allés loin vers le sud-ouest, jusqu'au Nouveau-Brunswick et au fleuve Saint-Laurent, mais toujours en partant de Leifsbúðir. Moins de dix ans plus tard, cependant, l'éloignement par rapport au Groenland et des escarmouches avec les Autochtones amènent les Vikings à abandonner le Vinland.

En 1960, les archéologues norvégiens Helge Ingstad et Anne Stine Ingstad mettent au jour les vestiges d'un site norois près du village de pêche de L'Anse aux Meadows, à Terre-Neuve. Ils y découvrent les restes de huit bâtiments de terre et de bois, de même que des artefacts visiblement d'origine noroise. Les fouilles menées par Parcs Canada de 1973 à 1976, révèlent plusieurs autres objets d'origine norois. D'après les sagas et les découvertes archéologiques faites sur place, il semble bien que les traces de Leifsbúðir se trouvent à L'Anse aux Meadows et que celle-ci est donc la porte d'entrée de la vaste région connue sous le nom de Vinland. D'autres recherches permettront sans doute d'en apprendre davantage.

Reconstruction d'une maison viking

Reconstruction d'une maison viking
© Parcs Canada

L'Anse aux Meadows est l'un des sites archéologiques et culturels les plus extraordinaires du monde. On y trouve à présent les vestiges du camp de base norois originel, de même qu'une reconstruction réalisée par Parcs Canada d'un groupe de maisons vikings découvertes sur place. La Commission des lieux et monuments historiques du Canada et le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO ont reconnu la valeur exceptionnelle de cet endroit pour l'histoire du Canada et du monde entier. Le lieu historique et site du patrimoine mondial de L'Anse aux Meadows a été le premier de 12 sites canadiens à être inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

Date de modification :