Cette semaine en histoire

Archives

La pomme McIntosh

Cette histoire est parue à l'origine en 2005

John McIntosh, découvreur de la pomme McIntosh, naît aux États-Unis le 15 août 1777.

Il émigre au Canada entre 1796 et 1801 et achète une ferme dans le comté de Matilda, en Ontario; c’est là qu’en défrichant une terre en 1811, il découvre 20 pommiers. Il les replante sur un terrain près de sa maison. Le premier verger de pommes McIntosh au Canada est né. En 1830, il ne reste qu'un seul des 20 arbres originaux.

Fleur de pommier McIntosh
Fleur de pommier McIntosh
© Botanical Society of America
En 1836, Allen McIntosh, fils de John, apprend l’art du greffage. Cette méthode est utilisée pour unir le matériel génétique d’un vieil arbre à celui d’un jeune arbre afin de produire des fruits identiques à ceux du vieil arbre. Elle consiste à prendre des greffons de l’arbre original et à les enfoncer dans une fente pratiquée dans le jeune arbre. Les deux éléments se fusionnent et le jeune arbre devient le système radiculaire tandis que la partie de l’arbre ancien porte les fruits. C’est grâce à cette technique et à d’autres méthodes de propagation que les pommiers McIntosh de notre époque sont des descendants directs du pommier original qui a poussé et produit des fruits sur la ferme McIntosh de 1811 à 1908!

Le pommier McIntosh se distingue par sa grande tolérance climatique, ce qui en fait un arbre fruitier convenant particulièrement bien au climat canadien. Pour beaucoup, ses fruits aux teintes verte et rouge représentent l’idéal de beauté pour une pomme. Le goût de cette pomme, mi-sucré, mi-suret, en fait un excellent fruit pour les desserts, la consommation à l’état nature, le jus ainsi que la transformation en cidre. 

Les pommes McIntosh
Les pommes McIntosh
© Parcs Canada / Erin Whalen / 2005

Malgré les efforts de la famille McIntosh pour propager et faire connaître la pomme McIntosh, on ne trouve aucun écrit faisant mention de cette variété avant 1876. Elle n’a acquis sa notoriété qu’à la fin du 19e siècle.

La pomme est la plus importante culture fruitière au Canada et elle vient au quatrième rang des cultures au monde. Aujourd’hui, la McIntosh et ses variétés hybrides, la Spartan et la Cortland, constituent plus de la moitié des récoltes de pommes au Canada.

En 1999, la découverte et le développement de la pomme McIntosh ont été désignés un événement d’importance historique nationale, et en 2001, une plaque a été installée à Dundela (Ontario).

Date de modification :