Cette semaine en histoire

Archives

La bière coule!

Cette histoire est parue à l'origine en 1999

Le 28 juillet 1786, John Molson inaugure sa première brasserie sur les rives du Saint-Laurent, à Montréal. Entreprise familiale depuis plus de 220 ans, la Molson Coors Brewing Company s'associe aujourd'hui à une foule de programmes et d'activités communautaires et représente le plus important brasseur au Canada.

Orphelin d'origine britannique, John Molson est âgé de 18 ans lorsqu'il arrive à Montréal. Moins de quatre ans plus tard, il commence à produire de la bière, la Molson's Ale. John Molson and Sons verra le jour quand les trois fils, John Molson fils, Thomas et William s'associeront à leur père à la tête de l'entreprise. Ayant hérité du sens des affaires de celui-ci, les fils se lanceront dans de nombreuses entreprises commerciales, mais conserveront toujours un lien avec la brasserie.

Site original de la brasserie Molson, rue Notre-Dame, Montréal

Emplacement original de la brasserie Molson,
rue Notre-Dame, Montréal

© M. S. Henry

En 1809, John Molson père fait construire le premier vapeur du Bas-Canada, l'Accomodation. Ce navire et ceux qui lui succéderont font la navette sur le Saint-Laurent entre Montréal et Québec et prennent du service durant la guerre de 1812. John Molson fils supervise le transport maritime et contrôle à toutes fins pratiques le Saint-Laurent. Il s'intéresse également à l'import-export et utilise la fonderie familiale pour produire des machines à vapeur. Il devient président du premier chemin de fer canadien, le chemin de fer Champlain et Saint-Laurent, et président fondateur de la City Gas Co. de Montréal. John Molson fils et William fondent la Molson's Bank en 1853. Industriel et homme politique avant tout, William sait le mieux s'adapter au capitalisme naissant. Thomas opte pour la distillerie. Plus tard, il fonde l'église St. Thomas et est souvent amené à s'occuper seul des intérêts de la brasserie.

Instaurant une tradition de participation à la vie sociale, la famille Molson toute entière appuie des oeuvres de bienfaisance telles que l'Université McGill (William Molson Hall) et l'Hôpital général de Montréal. De plus, la compagnie finance une foule d'activités, de la Soirée du hockey à des campagnes de sécurité, comme sa campagne « Prends soin de toi », en passant par des courses automobiles de formule Indy et des concerts. De nos jours, le Fonds de bienfaisance Molson continue à intervenir dans les domaines de la santé, de l'éducation, des arts et de l'environnement.

Billet de 6$ de la Banque Molson, le 1er novembre 1871 (à gauche John H.R. Molson, à droite William Molson)

Billet de 6 $ de la Banque Molson, le 1er novembre 1871
(à gauche John H. R. Molson, à droite William Molson)

© Virtual Molson Tour/ROM-3602

En plus de gérer une entreprise rentable et des initiatives de bienfaisance, la Molson Coors Brewing Company se lancera dans le monde du sport professionnel. En 1978, elle acquiert l'équipe de hockey les Canadiens de Montréal. La famille Molson vend l'équipe de hockey en 2001, mais l'équipe reviendra sous son giron en juin 2009.

Plusieurs membres de la famille Molson participent toujours dans les affaires de la Molson Coors Brewing Company, formée en 2005 par la fusion des sociétés Molson et Coors. Andrew Molson siège au conseil d'administration et son frère, Geoffrey, est vice-président du marketing au Québec.

William Molson a été désigné personne d'importance historique nationale du Canada en 1971. L'importance historique nationale du vapeur construit par son père, l'Accommodation, a aussi été reconnu. Ce navire illustre l'inventivité de John Molson père.

Date de modification :