Cette semaine en histoire

Archives

« L'homme le plus fort de tous les temps »

Cette histoire est parue à l'origine en 2001

Le 19 janvier 1889, Louis Cyr, champion de lutte et d'haltérophilie, réussit trois tours de force spectaculaires qui devront inscrire à jamais son nom dans le folklore canadien. Il soulève 250 kg d'un seul doigt, 1 860 kg sur son dos et 124 kg au-dessus de sa tête, d'une seule main!

Louis Cyr

Louis Cyr
© BAC / C-086343

Garçon de ferme énergique, bûcheron redoutable et policier compétent, Louis Cyr, qui est né et a grandi à Saint-Cyprien-de-Napierville au Québec, possède de nombreuses aptitudes.

C'est toutefois sa capacité à soulever des charges incroyables qui lui garantit une place dans la légende. Louis, qui a hérité sa stature de sa mère, une femme de six pieds un pouce et de 121 kg, est un colosse de 165 kg. Il est aussi extrêmement fort. À 17 ans, on rapporte qu'il a tiré de la boue une remorque de ferme chargée en la soulevant sur son dos. C'est également à cet âge qu'il décide de devenir haltérophile.

À cette époque, l'haltérophilie n'est pas un sport officiel; les compétitions prennent la forme de défis. Louis convie David Michaud, qui prétend être l'homme le plus fort au Canada, à une épreuve de force. Il parvient à soulever un énorme rocher de 218 kg que Michaud est incapable de faire bouger. En 1885, Louis devient le champion d'haltérophilie de l'Amérique du Nord et en 1892, champion du monde.

La plupart des exploits de Louis sont des démonstrations publiques qui attirent de grandes foules et même des membres de la famille royale. De retour d'une tournée en Angleterre, il exhibe fièrement l'un des chevaux du marquis de Queensbury qu'il remporte lors d'un pari : il avait retenu deux chevaux attachés à chacun de ses bras et tirant dans des directions opposées! À Boston en 1895, il soulève sur son dos une plate-forme sur laquelle se tenaient 18 hommes pesants. Cette charge, d'un poids total de 1 967 kg, serait la plus importante jamais soulevée par un homme.

 Statuette de Cyr sculptée par A.J. Rho

Statuette de Cyr sculptée par A.J. Rho
© BAC / C-014087

De 1894 à 1899, Louis accompagne dans leurs tournées les cirques des Ringling Brothers et de Barnum et Bailey, faisant étalage de sa force devant des spectateurs ébahis. Il revient ensuite à Montréal et se porte acquéreur d'une taverne. Il amuse les clients en soulevant des tonneaux remplis de bière et en portant sa femme, Melina, sur la paume de sa main. Peut-être à cause de son goût excessif pour la bonne chair, Louis Cyr est emporté par la maladie de Bright en 1912, à l'âge de 49 ans.

Héros légendaire, Louis Cyr a été désigné personne d'importance historique nationale, et une plaque honore sa mémoire à Saint-Cyprien-de-Napierville, au Québec.

Date de modification :