Cette semaine en histoire

Archives

Un centre pour les arts dans la capitale nationale

Semaine du lundi le 2 juin 2008

Le 2 juin 1969, le Centre national des Arts (CNA) ouvre ses portes à Ottawa. Il deviendra un des plus importants établissements consacrés aux arts de la scène du Canada et du continent nord-américain.

Vue du CNA de la rue Elgin
© Parks Canada / Matthew Schwarzkopf / 2017
Le CNA fut créé en réponse au manque de salles de spectacle adéquates dans la région de la Capitale Nationale. En 1963, l’Alliance des Arts, un groupe formé d’une cinquantaine d’organismes de la région, demande au gouvernement fédéral de construire un centre d’envergure nationale dont la mission serait de divertir les visiteurs ainsi que d’encourager l’épanouissement des arts à Ottawa et dans tout le pays. Le 23 décembre 1963, le premier ministre Lester B. Pearson approuve le projet de construction.

En 1964, Fred Lebensold est engagé comme architecte responsable du projet. Le CNA est construit dans le style architectural « brutaliste ». L’édifice en béton se compose de trois sections principales en forme d‘hexagones avec trois salles de spectacles. La plus grande est la salle de l’Opéra, rebaptisée la salle Southam en 2000. Celle-ci est réservée aux opéras, aux ballets ainsi qu’aux spectacles de grande envergure. Ensuite, il y a le Théâtre qui est utilisé pour les pièces de théâtre et de plus petites représentations. Puis, le Studio est réservé aux spectacles à caractère plus intime et expérimental. Plus tard, une autre salle, la Quatrième Salle, fut aménagée pour des spectacles communautaires dans une section de l’édifice qui devait à l’origine servir d’espace commercial. On y trouve aussi des salles de rencontre qui peuvent être louées par le public, tel Le Salon. Tout récemment, en 2017, des rénovations ont été effectuées afin de moderniser l’établissement.

La salle Southam en 1985
© André Dubreuil / gracieuseté du Centre national des Arts

Situé en plein cœur de la capitale nationale en bordure du canal Rideau, le CNA se trouve à proximité de la place de la Confédération et de la colline du Parlement. Centre bilingue et multidisciplinaire consacré aux arts de la scène, il est ainsi le seul du genre dans toute l’Amérique du Nord et l’un des plus grands au monde. Il héberge l’Orchestre du Centre national des Arts ainsi qu’une collection permanente d’œuvres d’art contemporain créées par des artistes canadiens et étrangers. D’ailleurs, certaines œuvres sont intégrées dans l’architecture. Le Centre sert également à recevoir les dignitaires qui visitent la capitale nationale. Il compte aussi un restaurant de haute cuisine, Le Café.

La construction du CNA fut un accomplissement sur le plan culturel et architectural pour le gouvernement du Canada. Ce centre continue d’accueillir chaque année une grande variété de spectacles, tant des productions locales qu’internationales. Le Centre national des Arts est désigné un lieu d’importance historique nationale en 2006.

Date de modification :