Cette semaine en histoire

Archives

Le plus ancien organisme sportif au Canada

Semaine du lundi le 21 janvier 2008

Le premier président du club, Thomas Blackwood
© Gracieuseté du Royal Montréal Curling Club

Le 22 janvier 1807, le Montréal Curling Club est fondé à Montréal, dans le Bas-Canada (Québec). Cet événement marque l’émergence du premier club de curling reconnu au pays. Cet organisme sportif va permettre de populariser le curling au Bas-Canada ainsi que dans les autres colonies britanniques de l’Amérique du Nord.

Le Montréal Curling Club est fondé par un groupe de 20 hommes d’origine ou de descendance écossaise qui faisaient partie de la haute société montréalaise. Un grand nombre d’entre eux étaient des marchands qui pratiquaient la traite des fourrures. Ce club est donc à l’origine réservé à certains membres de la société et seulement 20 personnes peuvent s’y joindre. De plus, ce sont uniquement des hommes qui peuvent en devenir membres à ses débuts. La constitution de ce club de curling regroupe alors une série de règlements particuliers qui s’appliquent à tous

Un match de curling sur le fleuve St-Laurent
 © Notman 1878 / Gracieuseté du Royal Montréal Curling Club

les membres. Par exemple, ceux-ci doivent se rencontrer tous les mercredis afin de jouer un match de curling. De plus, le prix destiné aux gagnants est un bol de «whisky toddy», une boisson faite d’eau chaude sucrée et de whisky, offert par l’équipe perdante.

Les premiers membres de ce club de curling jouent leurs matchs durant les mois d’hiver sur le fleuve St-Laurent, tout près de la brasserie Molson originale. Ils jouent avec des balais de maison et des pierres de fonte puisque celles de granit ne sont pas encore disponibles. En 1837, les membres changent l’emplacement de leurs joutes pour un lieu à l’intérieur afin d’échapper aux restrictions d'ordre météorologique. En 1894, le club ouvre ses portes pour la première fois aux dames qui veulent devenir membres et qui veulent jouer des matchs entre elles. Par ailleurs, il reçoit une désignation royale en 1924 et se nomme dorénavant le Royal Montréal Curling Club.

Le Royal Montréal Curling Club de nos jours
© Gracieuseté du Royal Montréal Curling Club
Même si le curling existait avant la fondation de ce club, cette organisation a permis une plus grande propagation de ce sport à travers le pays. Le curling fut d’abord introduit au Canada par la communauté écossaise et a pris de l’essor durant le XIXe siècle, grâce en partie à ce club. Celui-ci donnait parfois de l’équipement et des conseils aux nouveaux clubs afin de les aider à s’organiser pour qu’ils puissent compétitionner entre eux.

Le Royal Montréal Curling Club est le plus ancien club de curling au Canada ainsi qu’en Amérique du Nord. Il y est aussi l’organisme sportif ayant la plus longue durée de vie et il est encore en opération. La fondation du Royal Montréal Curling Club fut déclarée un événement d’importance historique nationale du Canada en 1953.

Date de modification :