Cette semaine en histoire

Archives

« Cap sur l'Alberta »

Semaine du lundi le 25 juin 2007

Né le 26 juin 1861, à Montréal, au Québec, Alfred Ernest Cross va devenir un éminent citoyen de Calgary. Cross apporte la prospérité à la ville frontalière en y construisant une brasserie, en y établissant l’un des plus grands ranchs de l’Ouest canadien et en y fondant le Calgary Stampede.

Alfred Ernest Cross
Alfred Ernest Cross
© Glenbow Archives / NA-165-4
Dès l'enfance, Cross rêve de s’établir dans l’Ouest et de posséder son propre ranch. Après des études en Angleterre et à Montréal, Cross fréquente l’Ontario School of Agriculture à Guelph (Ontario). Il poursuit ensuite sa scolarité au Montreal Veterinary College, où il s’intéresse plus activement à la vie dans l’Ouest. À 22 ans, il réalise son rêve: il est affecté au Cochrane Ranche (propriété de l’un de ses professeurs) en tant que vétérinaire et trésorier. Cependant, des difficultés surviennent peu de temps après son arrivée, et en 1885, il quitte son poste.

En 1886, Cross établit son propre ranch, qui deviendra plus tard le a7 Ranche, au sud de Calgary, près de la ville de Nanton, en Alberta. En dépit de son emploi de temps chargé, il trouve le moyen, en 1892, de fonder la Calgary Brewing & Malting Company. En 1899, Cross est élu à l’assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest et ne démissionne de ses fonctions qu’en 1904 pour se consacrer à l’expansion de son ranch et de sa brasserie alors devenus relativement rentables et prospères.

Guide du Calgary Exhibition and Stampede de 1912
Guide du Calgary Exhibition and Stampede de 1912
© Glenbow Archives / NA-604-1A
En 1912, Cross et trois autres exploitants de ranch et éleveurs de bovins prospères (communément désignés sous le nom de « Big Four ») sont pressentis par Guy Weadick, un jeune organisateur américain de rodéos. Weadick propose de créer un rodéo sans numéro de cirque pour célébrer la vie à la frontière. Intrigués et emballés par l’idée, Cross et les autres membres du groupe fournissent chacun 25 000 $ pour financer la conception du spectacle. En septembre, le Calgary Exhibition and Stampede a lieu pour la première fois. On y fait la promotion du patrimoine western et on y présente un large éventail de ce que la vie dans l’Ouest a à offrir. Le spectacle ne connaît pas un succès retentissant la première année, mais il gagne en popularité par la suite.

Cross continue de participer aux activités quotidiennes du A7 Ranche et de la brasserie jusqu’à sa mort, en 1932. Son fils prend ensuite la relève. La brasserie est mise en vente plus tard, mais le A7 Ranche existe toujours aujourd’hui. Encore de nos jours, le Calgary Stampede attire plus d’un million de visiteurs chaque année grâce à son hospitalité chaleureuse caractéristique de l’Ouest.

Alfred Ernest Cross a été désigné personne d’importance historique nationale en 1971.

Date de modification :