Cette semaine en histoire

Archives

L'Université d'Ottawa : unir les étudiants par la diversité, depuis 1848

Semaine du lundi le 26 septembre 2005

Le 27 septembre 1848, les Pères Oblats fondent le College of Bytown, une école primaire et secondaire bilingue qui deviendra l'Université d'Ottawa, aujourd'hui reconnut comme la plus vieille université bilingue au Canada.

Le révérend Joseph-Henri Tabaret, fondateur de l’Université d’Ottawa
© Bibliothèque et Archives Canada / Topley Studio Fonds / PA-013017

C'est l'évêque catholique de Bytown, Mgr Joseph-Bruno Guigues, qui fonde l'école et en confie la direction aux Oblats de Marie-Immaculée. Initialement, le collège se trouve à côté de la cathédrale Notre-Dame, dans la basse-ville. Il s'agit alors d'un collège d'arts libéraux où cinq professeurs enseignent à 60 élèves. Les matières principales sont le grec, le latin et la religion. C'est en 1889 que l'Université [LL1] obtient sa charte pontificale de Léon XIII.

Le collège connaît une période de changement entre 1853 et 1886 sous la supervision du révérend Joseph-Henri Tabaret, alors supérieur de l'école. Renommé Collège d’Ottawa en 1861, la province du Canada lui donne le statut d’université en 1866. Thomas Foran est le premier à recevoir un diplôme de premier cycle en 1872, puis un diplôme de maîtrise en 1875. Le premier doctorat est attribué au juge Louis-Philippe Olivier en 1888. En 1874, Tabaret établit un nouveau programme d'études qui met l'accent sur les mathématiques et les sciences. Le campus s'agrandit alors avec l'ajout d'une salle de conférences, d'un musée, d'une bibliothèque et d'une chapelle.

“INSERT
Pavillon Tabaret
© Parcs Canada / 2005

De nos jours, l'Université d'Ottawa conserve des liens avec ses origines catholiques par son association avec l'Université Saint-Paul. Lorsque l’Université d’Ottawa devient une institution laïque en 1965, l’Université Saint-Paul continue d’opérer sous ses chartes civile et pontificale, offrant des cours de droit canonique, de philosophie et de théologie.

Malgré ces changements, un élément du College of Bytown demeure : le bilinguisme. Cette université canadienne se dédie à préserver son héritage bilingue. Étant situé au cœur de la capitale du pays, aux limites de l'Ontario et du Québec, cet aspect est particulièrement important.

La University of Ottawa / Université d'Ottawa est un événement d'importance historique nationale; une plaque a été érigée sur le campus en 1998 pour souligner son 150e anniversaire.

Date de modification :