Cette semaine en histoire

Archives

David Kirke s'empare de Québec

Semaine du lundi le 18 juillet 2005

Le 19 juillet 1629, David Kirke, un négociant et marin d’origine anglaise, s’empare de l’établissement de Québec. Samuel de Champlain, commandant de l’établissement sous les ordres du roi de France, se voit alors dans l’obligation d’abandonner le poste de traite qu’il a fondé et est emmené en Angleterre. Québec ne sera rendu aux Français que trois ans plus tard, avec la signature du traité de Saint-Germain-en-Laye en 1632.

Sir David Kirke
Sir David Kirke.
© Centre for Newfoundland Studies Archives / MF 231-411

Samuel de Champlain avait érigé l’établissement de Québec en 1608 sur la rive nord du Saint-Laurent, à l’endroit où le fleuve rétrécit. Champlain voit alors l’importance d’établir un monopole sur le commerce des fourrures et l’emplacement qu'il choisit pour installer son poste de traite comporte de nombreux avantages. Premièrement, sa situation au sommet d’un promontoire facilite sa défense, ensuite, sa proximité des réseaux de traite amérindiens favorise les contacts et les échanges avec ces derniers, et finalement, sa position avancée en amont du Saint-Laurent en fait une base bien placée pour l’exploration du territoire.

Fils d’un marchand londonien, David Kirke est né vers 1597 à Dieppe, en France et il est décédé près de Londres, en Angleterre, en 1654. En 1628, le roi d’Angleterre, Charles I, lui confie le mandat d’aller déloger les Français du Canada et de l’Acadie, l’Angleterre et la France se faisant guerre depuis l’année précédente. Accompagné de ses quatre frères, Kirke part donc vers l’Amérique du Nord avec au moins trois navires.

Les frères Kirke atteignent le Saint-Laurent à l’été 1628 et le 18 juillet, après avoir intercepté un navire de la flotte de la Compagnie de la Nouvelle-France, ils réussissent à s’emparer de Tadoussac. Kirke demande à Champlain de se rendre, mais ce dernier refuse, espérant encore recevoir l’aide de la France. Devant le refus de Champlain, Kirke part à la recherche de la flotte de ravitaillement française et réussit à s’en emparer. Ayant la certitude que Québec ne recevra aucun ravitaillement, Kirke retourne en Angleterre car la saison est avancée.

Samuel de Champlain
Samuel de Champlain.
© Bibliothèque et archives Canada / C-014305
Au printemps 1629, la situation est critique à Québec; on a désespérément besoin de vivres. Lorsque Kirke revient d’Europe avec une nouvelle expédition, Champlain, qui n’a reçu aucune provision de la France, se voit obligé de capituler et de céder Québec aux Anglais, ce qu'il fait le 19 juillet 1629.

Par la suite, Kirke va jouer un rôle significatif dans l’histoire de Terre-Neuve. Il en fut notamment le premier gouverneur, de 1638 à 1651. Sir David Kirke a été désigné personne d’importance historique nationale en 1968. Une plaque a été érigée en son honneur à Calvert, Terre-Neuve et Labrador, en 1970.

Date de modification :