Cette semaine en histoire

Archives

Le premier journal ténois

Semaine du lundi le 22 août 2005

Le 25 août 1878, Patrick Gammie Laurie lance la première édition du Saskatchewan Herald, le premier journal publié dans les Territoires du Nord-Ouest.

P.G. Laurie
P.G. Laurie.
© Glenbow Archives / NA-1138-1
Né en 1835 à New Pitsligo, en Écosse, Patrick Gammie Laurie immigre au Canada en 1842 et s’établit avec sa famille à Cobourg, en Ontario, où il étudie et fait ses débuts en tant qu’apprenti imprimeur.

Pendant sa jeunesse, il est employé et propriétaire de divers journaux ontariens. En 1869, il décide de partir pour la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba. Sur place, il travaille pour le Nor’ Wester. Après seulement deux mois, il est renvoyé de la colonie pour avoir refusé d’imprimer un article en provenance du gouvernement controversé de Riel. Il rejoint sa famille dans l’est de l’Ontario, où il demeure jusqu’en 1878.

Au début de l’été 1878, Patrick Gammie Laurie part pour Battleford, qui est situé à l’époque dans les Territoires du Nord-Ouest, mais qui est aujourd’hui en Saskatchewan. Pour son voyage, qu’il réalise en 75 jours, en charrette tirée par un bœuf, il emporte tout le matériel nécessaire à la fondation d’un journal.

Le 25 août, il commence à publier le Saskatchewan Herald. Il en assure la supervision directe jusqu’à sa mort, et sa famille prend la relève jusqu’à la fermeture du journal en 1938.

P.G. Laurie devant le bureau du Saskatchewan Herald (1878-1884).
P.G. Laurie devant le bureau du Saskatchewan Herald (1878-1884).
© Saskatchewan Archives Board / R-A 12656
Laurie est un nationaliste aux idées bien arrêtées sur la façon de coloniser et de peupler le Canada, et son point de vue est partagé par d’autres journaux de l’époque. Il estime que l’immigration britannique ou anglo-ontarienne est préférable pour la région et que, dans le cas où les immigrants sont d’origine différente, la meilleure solution est l’assimilation à la culture des Prairies, alors en plein essor. Son journal publie des articles sur de nombreux sujets, dont le potentiel agricole de la région, et réimprime des articles de journaux européens et des bulletins parlementaires sur la vie dans l’Ouest.

En raison de sa contribution à la vie dans l’Ouest canadien, le Saskatchewan Herald a été désigné événement historique national en 1954.

Date de modification :