Cette semaine en histoire

Archives

Monseigneur de Laval, fondateur du Séminaire de Québec

Semaine du lundi le 24 mars 2003

Le Grand Séminaire de Québec est fondé le 26 mars 1663 par Mgr de Laval, premier évêque de Québec, afin d'assurer le ministère paroissial, l'apostolat missionnaire et la formation du clergé en Nouvelle-France.

Séminaire de Québec

Séminaire de Québec
© Parcs Canada

François-Xavier de Montmorency-Laval naît en 1623 à Montigny-sur-Avre, en France. Il grandit dans une famille issue de la noblesse française et fort pieuse, ce qui le destine à la vie ecclésiastique. Après avoir étudié au collège des Jésuites de La Flèche pendant 10 ans, Laval s'installe à Paris pour faire son sacerdoce et monte rapidement dans la hiérarchie religieuse : il devient sous-diacre en 1646, est ordonné prêtre l'année suivante et est nommé archidiacre en 1648. En 1657, les Jésuites proposent sa candidature à l'Assemblée du clergé comme évêque de Québec. Un conflit éclate alors entre le pape et l'archevêque de Rouen qui se disputent la juridiction ecclésiastique de la colonie. La réponse tarde à venir, mais le pape décide finalement de nommer Laval vicaire apostolique.

Arrivé à Québec en 1659, il se fait le véritable pionnier de l'Église en Nouvelle-France. Même s'il n'est que vicaire apostolique, il exerce toutefois des fonctions épiscopales avant même d'être désigné évêque, provoquant ainsi de longues querelles quant à la reconnaissance de son autorité. En 1662, le roi de France, Louis XIV, le nomme à l'évêché de Québec. Mgr de Laval élabore ensuite le projet de construction d'un séminaire, destiné à la formation de prêtres pour la nouvelle Église canadienne. Ce projet se concrétise en 1663. Il jouit alors d'un très grand prestige, propice à un climat d'harmonie dans cette institution. En 1668, il fonde également le petit séminaire, une maison d'enseignement, afin que les enfants apprennent à lire et à compter.

Monseigneur de Laval 1623-1708

Monseigneur de Laval 1623-1708
© Bibliothèque et Archives Canada / PA-143044

En 1674, le pape approuve enfin la nomination de Mgr de Laval qui devient alors officiellement le premier évêque de Québec. Dès 1675, il confirme l'érection de la paroisse de Québec et fait ses visites pastorales en se dévouant corps et âme. Épuisé, la maladie le frappe et il songe à démissionner en 1681. Il prend alors soin de bien choisir son successeur, l'abbé de Saint-Vallier, qui est consacré en 1688. En 1700, Mgr de Saint-Vallier fait un voyage en France où il est retenu. Mgr de Laval le remplace donc jusqu'à sa mort, le 6 mai 1708.

Monseigneur de Laval et le Séminaire de Québec, la plus ancienne école pour les garçons au Canada, sont commémorés en qualité de personne et de lieu d'importance historique nationale.

Date de modification :