Cette semaine en histoire

Archives

Le « Saint-Graal » du hockey

Semaine du lundi le 17 février 2003

Le 15 mars 1893, la première coupe Stanley est remportée par le club de hockey AAA de Montréal. Un an plus tôt, le gouverneur général lord Stanley avait fait don d’une coupe défi destinée à récompenser la meilleure équipe de hockey du Dominion du Canada. Dénommé « Dominion Hockey Challenge Cup », ce trophée prend bientôt l'appellation de « coupe Stanley ».

Lord Stanley de Preston
Lord Stanley de Preston
AN / PA-027167
Le finale du premier championnat official de la couple Stanley n'a cependant lieu que le 22 mars 1894, alors que Montréal défait Ottawa. À l’origine une compétition d’amateurs, il prend sa forme actuelle avec la naissance de la Ligue nationale de hockey (LNH), en 1926. Dans les années 1940, plusieurs équipes de la LNH disparaissent, ne laissant que les « six équipes originales ». Depuis, la ligue a pris beaucoup d'expansion, et les equips du New Jersey, du Colorado et du Dallas on grave leurs noms sur la coupe.

Le trophée de lord Stanley est une simple bol en argent acheté pour moins de 50 dollars. Les premières années du championnat, les équipes gagnantes ont souvent perdu, malmené ou oublié la coupe. Elle a servi de verre à champagne et de pot de fleurs, elle est projetée d’un coup de pied dans le canal Rideau, à Ottawa, et elle est abandonnée au bord d'une route. En 1969, l’original abîmé est placé au Temple de la renommée du hockey et remplacée par une coupe moderne à cinq anneaux. Chacun de ces anneaux représente 13 années de championnat et honore les équipes gagnantes. Un sixième anneau sera bientôt ajouté.

Le championnat de la coupe Stanley a toujours attiré des foules nombreuses et enthousiastes. Le tout premier match a été vu par une foule record pour l’époque au Canada. Ironiquement, lord Stanley est rentré en Angleterre sans avoir vu un seul match de championnat, ni constaté l’impact qu’il a eu sur la culture canadienne. La coupe Stanley a popularisé le hockey au Canada et engendré une multitude de fans. Ce sport a connu, depuis, des moments inoubliables : la victoire de l'équipe canadienne 1972 lors de la Série du siècle, en Russie, et plusieurs médailles d’or aux Jeux olympiques.

Frank Malhovich portant un toast après la victoire des Maple Leafs
Frank Malhovich portant un toast
après la victoire des Maple Leafs

Collection Graphic Artists /
Temple de la renommée du hockey

Le championnat de la coupe Stanley a également produit des héros bien canadiens. Deux d’entre eux, Howie Morenz et Lionel Pretoria « Big Train » Conacher, ont été désignés personnes d’importance historique nationale. Le Forum de Montréal, ancien point d’attache des Canadiens de Montréal, est un lieu historique national.

Pour plus d’information sur le Forum de Montréal, voir les archives de Cette semaine en histoire : Le hockey au Forum.

Date de modification :