Cette semaine en histoire

Archives

Le calice de la reine Elizabeth

Cette histoire est parue à l'origine en 2001

Le 27 septembre 1984, la reine Elizabeth II rencontre le chef Melville Hill et d'autres Mohawks de la baie de Quinte pour commémorer le bicentenaire de leur établissement dans l'est de l'Ontario. Un échange de cadeaux permet alors aux Mohawks et à la Couronne britannique de renouveler une alliance vieille de plusieurs siècles.

Le service de communion appartenant<br>aux Mohawks de la baie de Quinte.

Le service de communion appartenant
aux Mohawks de la baie de Quinte.

© Conçu par Neil Aird

En 1710, une délégation de chefs de la vallée Mohawk de New York se rend en Angleterre pour discuter avec la reine Anne de l'alliance conclue entre les Mohawks et la Couronne. Lors des discussions, les chefs demandent à la reine de les aider à construire une église dans la vallée. Elle accepte. Un petit édifice de pierre calcaire, connu sous le nom de Queen Anne's Chapel (la chapelle de la Reine-Anne), est érigé et décoré avec les dons de la reine, dont un service de communion en argent.

Queen Anne's Chapel demeure un lieu de culte jusqu'à la révolution américaine, en 1776. Devant choisir entre la Couronne et les Américains, les Mohawks décident de partir pour le Canada. Certains iront à la rivière Grand, près de Brantford, d'autres à Tyendinaga, sur la baie de Quinte, près de Kingston. Selon la tradition, ils auraient enterré le service pour la communion près de la chapelle. Plus tard, des chefs le récupèrent et le partagent entre les établissements de la rivière Grand et de Tyendinaga.

Le calice de la Reine Elizabeth II

Le calice de la Reine Elizabeth II
© Photo par Erkan

Les Mohawks construisent une église en bois à Tyendinaga; en 1843, elle est remplacée par une belle église de style gothique qui porte aujourd'hui le nom de Christ Church. Elle abrite des reliques qui symbolisent l'alliance conclue sous la reine Anne. Le roi George III, la reine Victoria et le roi George V ont aussi fait des dons aux Mohawks pour leurs services religieux. Récemment, la reine Elizabeth II a ajouté un calice en argent pour célébrer l'Eucharistie, lequel fut réalisé par un orfèvre de Kingston, Neil Aird.

À la fin de la cérémonie du 27 septembre 1984, le chef Melville Hill a montré à la reine les pièces en argent que possèdent toujours les Mohawks de Tyendinaga. Ce fut un moment historique : les successeurs de la reine Anne et des chefs qui l'avaient rencontrée en 1710, renouvelant leur alliance par le don d'un objet en argent.

En raison de la richesse de son histoire, la chapelle Christ Church est désignée lieu historique national du Canada. La chapelle de Sa Majesté / St. Paul des Agniers, située sur le territoire des Six-Nations de la rivière Grand, près de Brantford, est aussi un lieu historique national du Canada et l'endroit où sont conservées les pièces du service pour la communion données par la reine Anne aux Six-Nations.

Date de modification :