Cette semaine en histoire

Archives

Le territoire du Yukon entre dans la Confédération

Semaine du lundi le 11 juin 2001

Le 13 juin 1898, le gouvernement fédéral crée le territoire du Yukon. Toutefois, dans la longue histoire du Yukon, cette date marque une transition et non un commencement.

Le District de Yukon est dissocié des Territoires du Nord-Ouest et devient le Territoire de Yukon

Le District de Yukon est dissocié des Territoires
du Nord-Ouest et devient le Territoire de Yukon

Cette carte a été établie d'après les renseignements
tirés des cartes de l'Atlas national du Canada
© 2001. Gouvernement du Canada avec la permission de
Ressources naturelles Canada

Le mot « Yukon » vient d'une expression autochtone locale faisant référence au cours d'eau qui constitue l'une des principales caractéristiques géographiques du territoire. Les peuples autochtones ont été les premiers habitants permanents de ce territoire. Aux Athapaskans, qui formaient le groupe linguistique dominant et qui réunissaient les Gwich'ins, les Häns, les Tutchones, les Kaskas, les Tagishs et les Tananas, s'ajoutaient les Tlingits de l'intérieur et les Inuvialuit. Pendant des milliers d'années, ces peuples ont prospéré dans la région.

Les premiers Européens, des commerçants russes et des Britanniques employés par la Compagnie de la Baie d'Hudson (CBH), arrivèrent respectivement au 18e et au 19e siècles. À la recherche de fourrures, ils explorèrent le fleuve Yukon et ses environs dans une atmosphère de concurrence et de conflit. En 1825, des diplomates des deux pays négocièrent le partage de la région et une frontière fut établie au 141e méridien. Bien que rien n'ait été fait au début pour assurer le respect de cette frontière, celle-ci constitue toujours la limite occidentale du Canada.

En 1867, les États-Unis achetèrent l'Alaska aux Russes pour la somme de 7,2 millions de dollars. Puis, en 1869-1870, le Canada prit en charge les territoires de la CBH. Le Yukon fut alors intégré aux Territoires du Nord-Ouest, lesquels, en 1895, furent divisés en quatre districts administratifs, dont celui du Yukon. Le Canada, peu intéressé, ne maintint aucune présence gouvernementale dans la région. Les Américains, eux, étaient très présents et faisaient la promotion du développement commercial. Des prospecteurs en quête de richesse vivaient aussi dans la région, surtout l'été. Les Américains firent respecter la frontière de 1825 et les Canadiens qui faisaient des profits en Alaska furent expulsés.

En 1895, le Canada se décida à agir et envoya un petit détachement de 20 agents de la Police à cheval du Nord-Ouest (PCNO) dans l'agglomération de Fortymile, au Yukon, afin d'établir sa souveraineté sur le district. Lorsque la ruée vers l'or débuta en 1896, le gouvernement canadien accentua la présence de la PCNO qu'il chargea de maintenir la loi et l'ordre et de recueillir les droits de douane et autres taxes et impôts.

Parc national et réserve de parc national Kluane

Parc national et réserve de parc national Kluane
© Parcs Canada

Par ailleurs, le gouvernement territorial de Régina voulut vendre des permis d'alcool à Dawson, privant ainsi le gouvernement fédéral d'une source de revenu. Celui-ci décida de faire du Yukon un territoire distinct afin d'établir la souveraineté du Canada dans le Nord. Ce territoire était gouverné par un commissaire territorial, appuyé par un Conseil. Le Yukon a depuis obtenu un gouvernement représentatif dirigé par un premier ministre et envoie un député à Ottawa depuis le début des années 1900.

La concession de la découverte (concession 37903), au bord du ruisseau Bonanza, le premier endroit où de l'or fut découvert dans la région, et le complexe historique de Dawson, la capitale du Yukon à l'époque de la ruée vers l'or, sont deux lieux historiques nationaux. Ivvavik, Kluane et Vuntut sont des parcs nationaux qui illustrent la géographie particulière du Yukon.

Pour plus d'information, visitez les sites Web sur les lieux historiques nationaux du Klondike, le parc national Ivvavik, le parc et réserve de parc national Kluane et le parc national Vuntut.

Date de modification :