Cette semaine en histoire

Archives

Le meurtre de la rue Sparks

Cette histoire est parue à l'origine en 1999

Le 13 avril 1868 est un jour de deuil national à Montréal : c'est le jour des funérailles de Thomas D'Arcy McGee, fauché par une balle dans le dos six jours plus tôt alors qu'il quittait le Parlement d'Ottawa pour rentrer chez lui. Il s'agit du premier assassinat politique de l'histoire du Canada.

Avis de récompense pour la capture de l'assassin de McGee

Avis de récompense pour la
capture de l'assassin de McGee

© BAC / C20565

Le radical Thomas D'Arcy McGee grandit en Irlande, où il prit part au soulèvement de 1848 contre les Britanniques. Pour éviter la capture, il se déguise en prêtre et s'enfuit aux États-Unis où il fonde de nombreux journaux et se fait l'ardent défenseur des Américains d'origine irlandaise.

Avec les encouragements de la communauté irlandaise de Montréal, McGee s'installe avec sa famille au Canada et se lance en politique. Candidat dans Montréal-Ouest, il est élu à l'Assemblée législative de la province du Canada en 1858. Ministre de l'Agriculture, de l'Immigration et de la Statistique, il sera député à la Chambre des communes après la Confédération.

Thomas D'Arcy McGee

Thomas D'Arcy McGee
© Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie
et d'histoire de Montréal

Écrivain de talent et orateur puissant, McGee rédige de nombreux ouvrages historiques, des poèmes et des articles dans lesquels il expose ses idées au sujet d'une « nouvelle nationalité » et de l'expansion de la culture canadienne. Un des principaux Pères de la Confédération, il contribue à persuader les provinces maritimes de se joindre au Canada. En vieillissant, McGee s'adoucit quelque peu et prêche une loyauté indéfectible à l'endroit du Canada, ce qui soulève la colère d'un grand nombre de ses partisans irlandais, et notamment des Féniens, un groupe de nationalistes irlandais extrémistes, qui le qualifient de traître.

Après le meurtre, le maire d'Ottawa offre une récompense de 2000 dollars pour la capture du coupable. Malgré ses protestations d'innocence, Patrick Whelan, qu'on soupçonne d'appartenir au mouvement fénien, est pendu à l'extérieur de la prison du comté, aujourd'hui l'auberge de jeunesse d'Ottawa. À Montréal, McGee a droit à des funérailles extravagantes qui se déroulent le jour même où il aurait fêté son 43e anniversaire.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a reconnu Thomas D'Arcy McGee. Une plaque sur la rue Sparks et une statue sur la colline du Parlement rappellent le rôle important joué par McGee dans la formation du Canada.

Date de modification :