Cette semaine en histoire

Archives

Les Mormons s'établissent en Alberta

Semaine du lundi le 20 avril 1998

Le 26 avril 1887, quelques Mormons dirigés par Joseph Ora Card fondent la communauté qui deviendra Cardston (Alberta). À cause de leurs convictions religieuses, ces hommes s'étaient attiré les foudres du gouvernement américain. Forcés de choisir entre aller en prison, s'installer ailleurs ou changer leurs pratiques religieuses, certains décident de déménager au Canada. En dépit de leur faible nombre, ces homesteaders jouent un rôle important dans la colonisation et le développement de l'Ouest.

Les premiers colons à Cardston

Les premiers colons à Cardston
© Bibliothèque et Archives Canada / C-37955

L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est la principale dénomination de la foi mormone. La religion a été fondée en 1830, dans la partie supérieure de l'État de New York, après que Joseph Smith fils ait reçu une révélation divine. Comme certaines croyances mormones - notamment au chapitre de la polygamie - sont en conflit avec les religions chrétiennes établies, les Mormons doivent migrer de plus en plus loin vers l'Ouest des États-Unis. Les conflits incessants à ce propos amènent Card et ses associés à faire des démarches en vue de s'établir en Alberta. Moins de trois ans après, le Canada et l'Église mormone rejettent tous deux la polygamie, mais les perspectives sont si prometteuses que la migration vers le Canada continue.

Le sud de l'Alberta ressemble beaucoup au Utah et les Mormons avaient déjà l'expérience de terres trop sèches pour être cultivées de façon normale. Une fois installés, ils développent un système d'irrigation et introduisent une variété de cultures nouvelles dans la région. Pendant la sécheresse des années 1890, ils aident les fermiers locaux et, plus tard, l'Église du Utah se joignit à la Galt Company pour irriguer d'autres secteurs du sud de l'Alberta. Les contrats passés entre l'Église et les sociétés canadiennes mettent les colons mormons à l'abri des difficultés qui étaient le lot des autres immigrants. Le canal d'irrigation Galt, commémoré par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, a été le premier projet d'irrigation à grande échelle réalisé au Canada; il a fortement contribué à ouvrir le sud de l'Alberta à la colonisation.

Temple de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours

Temple de l'Église de Jésus-Christ
des saints des derniers jours

© Parcs Canada / Mary Cullen

Bien que la majorité des Mormons soient aujourd'hui dispersés dans les villes du continent, des villages agricoles mormons typiques subsistent dans le sud de l'Alberta. Dans ces villages en damier, les maisons et les édifices publics sont groupés et les terres agricoles sont autour. Autrefois, les fermiers habitaient au village et allaient chaque jour travailler leurs terres. La Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémore le mode de peuplement des Mormons à Stirling (Alberta). Le temple de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, à Cardston (Alberta), est commémoré pour son importance historique et architecturale. Ce bâtiment exceptionnel est le premier temple mormon érigé hors des États-Unis.

Date de modification :