Cette semaine en histoire

Archives

La présence est nécessaire

Pour la semaine du lundi le 15 janvier 2018

Le 15 janvier 1895, Augustus Stephen Vogt dirige le chœur Mendelssohn de Toronto lors de son concert d’inauguration à Massey Music Hall.

Augustus Stephen Vogt, vers 1920
Gracieuseté de la Bibliothèque publique de Toronto

Vogt est né le 14 août 1861 de Marianna Zingg et de John George Vogt. À l’âge de 12 ans, les anciens de l’église luthérienne St. James d’Elmira, sa ville natale située en Ontario, le désignent comme organiste. Il joue d’un instrument que son père, un habile artisan d’Allemagne, a fabriqué. Après ses études au Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre à Boston de 1881 à 1884, Augustus Vogt poursuit sa formation au Conservatoire de Leipzig en Allemagne, de 1885 à 1888.

Il revient au Canada en 1889; il devient le chef d’orchestre de la chorale de l’église baptiste Jarvis Street et dirige sa transformation en chœur Mendelssohn au cours des cinq années qui suivent. Nommé en l’honneur de Jakob Ludwig Felix Mendelssohn, célèbre compositeur de Leipzig, le chœur Mendelssohn de Toronto compte 167 membres lors de son concert d’ouverture en 1895. Environ 1 800 personnes y assistent, notamment le lieutenant-gouverneur et le lord-maire. Le concert est l’un des premiers à avoir lieu au Massey Music Hall, ouvert un peu plus tôt en 1894.

Pendant ses 23 premières années, le chœur s’appelait The Mendelssohn Choir of Toronto, mais devient The Toronto Mendelssohn Choir avec le départ de Vogt en tant que chef d’orchestre
Gracieuseté de la Toronto Mendelssohn Choir

Entre 1897 et 1900, le chœur Mendelssohn de Toronto est inactif. Vogt dissout temporairement le groupe pour créer de nouveaux règlements, dont l’introduction d’auditions annuelles pour tous les membres et une limite de trois absences aux répétitions par semaine. Ces changements comprennent également une nouvelle cotisation : 1 $ pour les femmes et 2 $ pour les hommes. Peu après sa reprise, le chœur commence à inclure des accompagnements d’orchestre et fait des tournées aux États-Unis. Toutefois, les projets de voyage en Europe sont interrompus par le déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Vogt se retire du chœur en 1917, lorsque son travail en tant que chef d’orchestre entre en conflit avec ses tâches de directeur musical du Toronto Conservatory of Music, un poste qu’il occupait depuis 1913. Depuis le départ de Vogt, six chefs d’orchestre ont dirigé le chœur, qui est encore actif aujourd’hui.

Massey Hall été désigné lieu historique national. Pour en apprendre davantage, lisez « La grande dame » des salles de concert, « La vieille dame de la rue Shuter », et Des jeunes musiciens font fureur sur la scène nationale dans les archives Cette semaine en histoire.

Parcs Canada a lancé Cette semaine en histoire il y a 20 ans! Consultez@PacsCanada et visitez la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Date de modification :