Cette semaine en histoire

Archives

Un mouvement qui inspire les filles depuis plus d’un siècle

Pour la semaine du lundi le 8 janvier 2018

Le 11 janvier 1910, à St. Catharines, en Ontario, un premier groupe de jeunes filles bénévoles s’inscrivent comme Guides. C’est la naissance d’un mouvement au Canada qui existe depuis plus d’un siècle.

Pour les Guides, les insignes symbolisent l’acquisition d’aptitudes importantes, telles que les premiers soins, la photographie, la natation et l’art oratoire.
© Girl Guides of Canada–Guides du Canada

Le mouvement des Guides voit le jour en Angleterre en 1909, en réponse au désir exprimé par des filles de participer au premier rassemblement scout, organisé par lord Baden-Powell, fondateur du mouvement scout. Conscient du besoin de créer un programme comparable pour les filles, il demande à sa sœur Agnes de s’en occuper. Le mouvement des Guides est fondé la même année. Il connaît une expansion rapide dans les pays scandinaves et les pays du Commonwealth. En 1912, des Guides se trouvent dans toutes les provinces du Canada. En 1918, elles sont également présentes à Terre-Neuve. Aujourd’hui, le mouvement est mondial.

L’Association canadienne des guides, renommée Girl Guides of Canada – Guides du Canada en 1961, vise à enseigner l’autonomie aux filles et à promouvoir les valeurs civiques. Si leur mission a changé avec le temps, les Guides cherchent toujours à cultiver la confiance, le courage et l’esprit communautaire chez leurs jeunes membres.

“INSERT
Les premières guides de Carcross, au Yukon, vers 1933
© Girl Guides of Canada–Guides du Canada

Le service à la collectivité demeure le principe fondamental des Guides. Pendant la Première Guerre mondiale, elles tricotent des bas, roulent des pansements, cultivent des céréales et mettent à profit leur formation en premiers soins pour aider les victimes de l’explosion à Halifax en 1917. Elles confectionnent des vêtements pour les enfants britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale et collectent des livres et des jouets pour les enfants qui se trouvent dans des camps de réfugiés. Cet accent sur le service à la collectivité demeure encore aujourd’hui une caractéristique fondamentale des Guides.

Les Guides sont connues en particulier pour les biscuits qu’elles vendent pour amasser des fonds qui servent à financer les activités du mouvement. Présentés pour la première fois à Regina en Saskatchewan en 1927, ces biscuits sont devenus l’outil officiel de collecte de fonds des Guides en 1929.

Plus de sept millions de Canadiennes ont participé au mouvement des Guides depuis 1910, dont l’auteure Margaret Atwood et l’astronaute Roberta Bondar. Comptant plus de 5 500 sections d'un bout à l'autre du pays, les Guides du Canada continuent d’être l’un des principaux regroupements de jeunes au pays.

Le mouvement des Guides du Canada a été désigné événement d’importance historique nationale. Pour en savoir plus sur le mouvement scout au Canada, consultez l’article Scout un jour, scout toujours dans les archives de Cette semaine en histoire.

Parcs Canada a lancé Cette semaine en histoire il y a vingt ans! Consultez notre fil Twitter @ParcsCanada et visitez le site Web de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Date de modification :