Cette semaine en histoire

Archives

Les Jeux du Canada: 50 ans d’excellence dans le sport

Pour la semaine du lundi le 21 août 2017

Le 21 août 1969, les premiers Jeux d’été du Canada battent leur plein à Halifax et à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. La crème des jeunes athlètes du pays s’affrontent pendant les neuf jours consécutifs de compétitions sportives.

Le lancer du disque lors des Jeux d’été du Canada en 1969. Les Jeux du Canada sont le point culminant des compétitions sportives interprovinciales et territoriales.
© Gouvernement du Canada / Direction de la santé et du sport amateur / Bibliothèque et Archives du Canada

L’idée d’organiser des Jeux du Canada voit le jour vers 1924. Il faudra cependant attendre 1962 avant qu’elle ne commence à se concrétiser, lorsque l’avocat André Marceau met sur pied une corporation d’instances du sport au Québec. À la recommandation de la Commission canadienne du Centenaire, les premiers Jeux d’hiver du Canada ont lieu à Québec en 1967. Depuis, les Jeux du Canada ont lieu tous les deux ans, les Jeux d’été alternant avec les Jeux d’hiver.

Les Jeux du Canada appuient l’essor du sport dans tout le pays en permettant la construction d’installations sportives de calibre mondial dans les collectivités d’accueil. De plus, les profits rapportés par les Jeux et l’équipement qui sert pendant les compétitions sont distribués aux programmes de sport de la région. En prévision des Jeux de 1969, Halifax et Dartmouth construisent ou modernisent 14 installations sportives, y compris des terrains de tennis, des pistes de course et un stade de baseball.

INSERT
Harry Winston Jerome, champion canadien d’athlétisme et athlète olympique, porte le drapeau canadien lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux d’été du Canada en 1969.
© Gouvernement du Canada / Direction de la santé et du sport amateur / Bibliothèque et Archives du Canada

À Dartmouth, les représentants des Jeux décident de drainer temporairement le lac Banook et de démolir une île qui empêchait d’utiliser le lac pour les épreuves d’aviron et de canot-kayak.

L’hymne et le symbole officiels des Jeux du Canada sont inaugurés en 1969. Le premier Conseil des Jeux du Canada est formé la même année, et la Coupe du Centenaire est remise à la province ou au territoire qui présente la plus grande amélioration par rapport aux jeux précédents.

Au fil des ans, les Jeux du Canada ont aidé les athlètes à gravir les échelons de leur discipline en vue de participer à d’autres compétitions nationales et internationales. Steve Nash, joueur étoile de basketball, Cindy Klassen et Charles Hamelin, tous deux patineurs de vitesse, et Hayley Wickenheiser, Sidney Crosby et Steven Stamkos (2007), vedettes du hockey, ont tous pris part aux Jeux du Canada. Dans l’ensemble, environ 40 % des athlètes qui ont participé aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques ont aussi pris part aux Jeux du Canada.

Harry Winston Jerome a été désigné personne d’importance historique. Pour en savoir plus sur les sports au Canada, lisez les articles Le grand Jerome, Les Olympiques du Nord, et La reine canadienne du lac dans les archives de Cette semaine en histoire.

Suivez-nous sur Twitter @Parcs Canada. Apprenez-en plus à propos de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Explorez Canada 150!

Date de modification :