Cette semaine en histoire

Archives

Les chemins du Souvenir

Pour la semaine du lundi le 28 août 2017

Le 28 août 1994, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada dévoile une plaque dans l’Avenue-Commémorative de Saskatoon, en Saskatchewan. Menant au cimetière Woodlawn, ce chemin bordé d’arbres a été aménagé en 1923 pour rendre hommage aux soldats tombés au combat. Il s’agit du dernier exemple intact de tous les « chemins du Souvenir » du Canada.

L’Avenue-Commémorative de Saskatoon est bordée par 112 ormes matures et mène à un cairn commémoratif.
© Parcs Canada, 2003

Au Canada, après la Première Guerre mondiale, l’aménagement de chemins du Souvenir devient un projet commémoratif favori des regroupements de femmes et d’associations patriotiques de Victoria à Thunder Bay. Les longs boulevards droits choisis à cette fin rappelaient les routes de campagne de la France. On plantait des arbres pour symboliser la vie. Les familles des soldats pouvaient installer une plaque pour dédier un de ces arbres à un être cher.

Mme A.H. Hanson et Mme Jean Jarvis, membres de l’Ordre impérial des filles de l’Empire, sont à l’origine de la création de l’Avenue-Commémorative de Saskatoon. En mai 1922, l’Ordre propose le projet aux autorités municipales et lance une levée de fonds publics. Un peu plus d’un an plus tard, soit le 17 juin 1923, plus de 8 000 personnes se rassemblent pour observer la mise en terre des premiers arbres. Le 23 août 1942, 42 arbres supplémentaires sont plantés en l’honneur des soldats ayant servi durant la Seconde Guerre mondiale. L’Ordre impérial des filles de l’Empire s’occupe de gérer et d’entretenir les lieux jusqu’à ce que la ville en reprenne la responsabilité dans les années 1980.

“INSERT
Chaque année, le 7 octobre, les membres de la collectivité se rassemblent au pied du cairn pour une cérémonie commémorative.
© Parcs Canada

Aujourd’hui, le cimetière Woodlawn compte plus de 1 200 arbres dédiés aux soldats. En raison de son association avec le cimetière, l’Avenue-Commémorative a été épargnée des effets du développement urbain, contrairement aux autres chemins du Souvenir du Canada.

L’Avenue-Commémorative est un site historique national tandis que l’Ordre impérial des filles de l’Empire est considéré comme un événement historique national. 2017 marque le centennaire de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale. Pour en savoir plus sur le Souvenir, lisez les articles N'oublions jamais et Les soldats canadiens réunis à Vimy dans les archives de Cette semaine en histoire.

Suivez-nous sur Twitter @Parcs Canada. Apprenez-en plus à propos de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Explorez Canada 150!

Date de modification :