Cette semaine en histoire

Archives

Un éducateur accompli

Pour la semaine du lundi 11 janvier 2016.

C’est le 11 janvier 1864 que Henry Marshall Tory voit le jour, dans la petite ville de Guysborough, en Nouvelle‑Écosse. Il allait devenir un brillant professeur et un grand défenseur des études supérieures et de la recherche au Canada.

H. M. Tory (Ph. D.), vers 1914 1919
© Bibliothèque et Archives Canada
Henry Marshall Tory fait des études dans le but de devenir ministre méthodiste, toutefois, dès l’obtention de son diplôme, il devient chargé de cours en mathématiques et en physique à l’Université McGill, à Montréal. C’est de là qu’il fonde, en 1906, le McGill College of British Columbia, parvenant à surmonter les rivalités régionales entourant le lieu d’établissement du collège. Il fonde ensuite une université provinciale en Alberta. L’Université de l’Alberta (U of A) ouvre à Edmonton, en 1908, sans bâtiment officiel et avec seulement 45 étudiants, mais elle connaît une croissance rapide sous la direction de H. M. Tory. Celui‑ci se consacre pleinement à ses fonctions et ouvre souvent sa maison à ses étudiants et aux professeurs, qui s’y retrouvent pour des débats théoriques.

En 1916, Henry Marshall Tory s’engage dans les Forces canadiennes en tant que colonel. Il part en Angleterre pour établir des « collèges » sur les bases militaires, afin que les soldats puissent poursuivre ou entamer des études universitaires. L’institution est connue sous le nom de « Khaki College ». H. M. Tory s’attaque également à l’illettrisme au sein de l’armée, en proposant une formation de base. Les anciens combattants revenaient au Canada titulaires de crédits universitaires reconnus.

Rue Sussex, à Ottawa : le bâtiment du CNRC
© Bibliothèque et Archives Canada

En 1928, Henry Marshall Tory quitte la présidence de l’U of A pour devenir le premier président du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Il joue un rôle crucial dans la création des laboratoires du CNRC et oriente les travaux du Conseil pour qu’ils répondent mieux aux besoins de la population canadienne, en insistant sur la nécessité de faire davantage de recherches en agriculture.

Après avoir quitté le CNRC, Henry Marshall Tory devient le fondateur et premier président du Carleton College – actuelle Université Carleton – à Ottawa, en 1942. Il exercera cette fonction jusqu’à sa mort, en 1947. Désigné personne d’importance historique nationale en 1949, Henry Marshall Tory est commémoré par une plaque installée sur le terrain de l’école Guysborough Academy, à Guysborough, en Nouvelle‑Écosse.

Cette année marque le centenaire du Conseil national de recherches Canada. Le bâtiment des laboratoires du Conseil national de recherches Canada est un édifice fédéral du patrimoine. Pour en savoir davantage sur l’histoire de la recherche scientifique au Canada, vous pouvez lire les articles Harriet Brooks, une femme de science, Un passionné de géologie et Un Écossais savant! dans les archives de Cette semaine en histoire.

Suivez-nous sur Twitter @ParcsCanada! De plus, cliquez ici pour en apprendre davantage sur la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Date de modification :