Cette semaine en histoire

Archives

Les débuts de la presse canadienne

Pour la semaine du lundi 21 mars 2016

Le 23 mars 1752 John Bushell publie le Halifax Gazette, le premier journal de la colonie.

La première édition du Halifax Gazette
© Domaine public / Bibliothèque et Archives Canada / NCL-2702

John Bushell naît à Boston en 1715 à Boston, Massachusetts. En 1751, il déménage à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour reprendre l’imprimerie de son ancien associé, Bartholomew Green fils. Green est mort d'avant d’avoir pu finir l’installation de sa nouvelle imprimerie. La première édition du Halifax Gazette est une compilation d’informations locales et de nouvelles de la Grande-Bretagne et des autres colonies britanniques. Au début, un abonnement annuel coûte 20 shillings, ce qui équivaut à environ deux dollars canadien aujourd’hui. Les nouvelles voyagent nettement moins vite à cette époque. La première édition du Halifax Gazette rapporte la mort de la reine du Danemark, Louise de Grande-Bretagne qui était déjà morte trois mois. Tout au long de sa carrière, Bushell va publier, en plus du Halifax Gazette, de nombreuses brochures pour le gouvernement.

“INSERT
La plaque commémorative de la première presse au Canada
© Parcs Canada, 1989

Certains historiens sont d'avis que la première édition du Halifax Gazette n’est pas la première publication au Canada. En effet, il est possible que Bartholomew Green fils ait publié, avant son décès, un prospectus pour annoncer l’arrivée du journal à Halifax, afin de susciter de l’intérêt. Cela expliquerait pourquoi le journal compte déjà des abonnés au moment de la livraison de la première édition. Toutefois, comme personne n’a jamais pu produire un exemplaire, la théorie reste improuvable. Par conséquent, jusqu’à preuve du contraire, le 23 mars 1752 demeure la date qui est considérée comme celle où l’on a publié le premier journal au Canada.

Le Halifax Gazette continue d’être publié sous différents noms avant de devenir en 1867 le Royal Gazette, soit le journal officiel du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

La première presse en Amérique du Nord Britannique est un événement historique national. Pour en savoir plus sur l’histoire de la presse canadienne, lisez les articles Fais ce que dois!, Le premier journal ténois et En direct du Canada : voici Saturday Night! dans les archives de Cette semaine en histoire.

Suivez-nous sur Twitter @ParcsCanada et ne manquez pas de visiter la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Date de modification :