Cette semaine en histoire

Archives

Le centenaire du droit de vote des femmes au Manitoba

Pour la semaine du lundi 25 janvier 2016

Le 28 janvier 1916, le Manitoba est devenu la première province canadienne à accorder le droit de vote aux femmes lors des élections provinciales. En 2016, nous célébrons le 100e anniversaire de cet évènement et des efforts soutenus déployés par les femmes qui se sont battues pour obtenir le droit de participer pleinement à la vie politique.

Présentation par la Political Equality League d’une pétition pour l’émancipation des femmes, Winnipeg, 23 décembre 1915. Arrière (de gauche à droite) : Mme A.V. Thomas, Mme F.J. Dickson. Avant : Dr Mary Crawford, Mme Amelia Burritt
©Archives du Manitoba, section d’images fixes, collection d’évènements – présentation d’une pétition, article numéro 173/3. Négatif 9905

En 1912, les Manitobaines Jane Hample, Lillian Beynon Thomas, Francis Beynon, E. Cora Hind et Nellie McClung mettent sur pied la Political Equality League. Elles se joignent au mouvement en faveur du droit de vote des femmes, à savoir le droit de voter et de présenter sa candidature aux élections, initié par des femmes de l’Ontario et d’autres provinces des Prairies. Moins militant que certains groupes de suffragettes établis en Grande‑Bretagne, le mouvement manitobain organise des conférences et envoie des brochures par la poste aux politiciens et aux quotidiens. Les membres du mouvement réalisent une pièce célèbre qu’elles appellent « Le parlement des femmes », dans laquelle elles présentent un débat satirique sur la question de savoir si les hommes devraient obtenir le droit de vote. La Political Equality League conquiert également le public en obtenant l’appui de groupes influents comme la Grain Growers’ Association et le Labour Council. Plus tard, le Parti libéral provincial lui offre aussi son appui.

“INSERT
Portrait de Nellie McClung. Mme McClung est connue pour son militantisme dans le mouvement pour le suffrage féminin et l’affaire « personne »
© Cyril Jessop, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1966‑094, PA‑030212

Lors des élections de 1915, le Parti conservateur est balayé par un scandale de corruption, et les Libéraux remportent une victoire écrasante. Tobias Norris, nouveau premier ministre, promet d’accorder le droit de vote aux femmes si 17 000 personnes signent une pétition. Des membres de la Political Equality League vont de maison en maison pour recueillir des signatures. À l’âge de 93 ans, Mme Amelia Burritt recueille à elle seule le nombre remarquable de 4 000 signatures. Deux pétitions, comptant plus de 40 000 signatures au total, sont transmises avec succès à l’Assemblée législative du Manitoba.

Pendant les années qui suivent, des femmes de partout au Canada se battent pour obtenir le droit de voter dans leurs provinces. Au début de 1919, toutes les femmes au Canada obtiennent le droit de vote aux élections fédérales. Les Québécoises font exception : elles devront attendre jusqu’en 1940 avant de pouvoir se rendre aux urnes dans leur province. De nombreux membres des minorités visibles et des Premières nations ont dû mener une longue bataille avant d’obtenir, à leur tour, le droit de vote.

L’obtention du droit de vote par les femmes a été désigné évènement d’importance historique nationale. Nellie McClung et E. Cora Hind ont été désignées personnes d’importance historique nationale. Pour en savoir davantage sur ces femmes, lisez Nellie McClung, figure emblématique du féminisme et Une journaliste et militante exceptionnelle : E. Cora Hind dans les archives de Cette semaine en histoire. Pour de plus amples renseignements sur le « Parlement des femmes » présenté par la Political Equality League, consultez Les femmes de Winnipeg tiennent parlement. Enfin, cliquez sur le lien suivant pour visionner une Minute du patrimoine au sujet de Mme McClung et du simulacre de parlement (la vidéo est en anglais seulement).

Suivez-nous sur Twitter @ParcsCanada, et n'oubliez pas de visiter la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Date de modification :