Cette semaine en histoire

Archives

Muggins, le chien de la Croix Rouge

Semaine du lundi le 4 janvier 2015

Le 7 janvier 1919, la Victoria and Island Development Association dévoile une peinture de Muggins, le chien de la Croix‑Rouge, réalisée par la peintre de guerre Mary Riter Hamilton. Le portrait a été dessiné en l’honneur de cet adorable et célèbre petit spitz blanc, qui a recueilli des fonds pour la Croix‑Rouge à Victoria, en Colombie‑Britannique, durant la Première Guerre mondiale.

Carte postale de Muggins. Des cartes postales étaient souvent offertes aux donateurs.
© Avec l’autorisation de Sylvia Van Kirk

Durant la guerre, Muggins amassera des dons totalisant la somme remarquable de 21 000 $. Bien dressé par sa propriétaire, G.W. Woodward, il part seul arpenter le centre‑ville de Victoria avec deux boîtes de collecte de dons attachées à son dos. Il devient alors courant de l’apercevoir dans les rues de la ville, apportant un peu de réconfort durant les années sombres de la Grande Guerre.

“INSERT
Sir Arthur William Currie et Muggins à Victoria, en Colombie‑Britannique
© Canada. Bureau des brevets / Bibliothèque et Archives Canada

À d’autres moments, Muggins attend au port de Victoria et accueille les navires en provenance de Vancouver, de Seattle et de l’Asie. Il fait également son apparition dans bon nombre d’activités de collecte de fonds et d’événements locaux, par exemple au défilé de la fête de Victoria. Après la guerre, il continue d’amasser des fonds pour d’autres œuvres de bienfaisance.

Muggins est en vedette dans plusieurs magazines et sa renommée devient mondiale. Il reçoit même des lettres d’admirateurs du monde entier! Pour sa contribution à l’effort de guerre, sept médailles lui sont décernées par divers organismes, notamment des États‑Unis et de la France.

Le 14 janvier 1920, Muggins meurt d’une pneumonie. Il a seulement sept ans. Le lendemain, les deux quotidiens de Victoria publient de longs articles nécrologiques soulignant ses réalisations. Naturalisé par un taxidermiste, l’animal est prêté à la Croix‑Rouge pour aider celle‑ci à promouvoir sa campagne de financement durant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, l’animal empaillé ainsi que la toile peinte par Hamilton ont été perdus.

Sir Arthur William Currie (photographié avec Muggins) a été désigné personne d’importance historique nationale pour son leadership durant la Première Guerre mondiale. Pour en apprendre davantage sur les animaux à la guerre, lisez Sergaent Gander au travail! et Des vétérinaires canadiens se joignent au combat! dans les archives de Cette semaine en histoire. Pour en savoir plus sur la Première Guerre mondiale, visitez la page Commémorations des guerres mondiales du gouvernement du Canada.

Suivez-nous sur Twitter @ParcsCanada! Visitez aussi la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Date de modification :