Cette semaine en histoire

Archives

« Les hivers de mon enfance étaient longs, très longs... »

Semaine du lundi 21 décembre 2015

Le jour de Noël en 1984, l’auteur Roch Carrier lit Le chandail de hockey à la radio de Radio-Canada. Cette courte histoire, qui raconte des moments de l’enfance de Carrier au Québec, devient instantanément un classique canadien.

L'une des illustrations de Sheldon Cohen pour Le chandail de hockey
Le chandail de hockey ©1980 Office national du film du Canada. Tous droits reserves.

En 1979, les tensions entre les Canadiens francophones et anglophones sont vives et l’incertitude relative à la relation nationale semble répandue. On demande alors à Roch Carrier, un jeune auteur en devenir, de rédiger et de présenter à la radio de Radio-Canada un essai sur l’identité québécoise. Confronté à une échéance serrée, Roch se replonge dans son enfance, vécue dans le petit village de Sainte-Justine, au Québec.…

En 1947, Roch a 10 ans. Comme bien d’autres enfants de Sainte‑Justine, il voue une admiration sans bornes à Maurice Richard, joueur étoile des Canadiens de Montréal, et il porte fièrement le même chandail no 9 de son idole. Lorsque celui-ci commence à montrer des signes d’usure, sa mère décide d’en commander un autre dans le catalogue Eaton. Incapable de comprendre le formulaire de commande en anglais qui accompagne le catalogue, elle écrit une note à « monsieur Eaton », dans laquelle elle demande un nouveau chandail des Canadiens pour son fils.

“INSERT
Roch Carrier lorsqu’il est jeune garçon portant le chandail des Maple Leafs de Toronto, lequel a inspiré cette histoire
© Domaine public. Courtoisie de la famille de Roch Carrier, nlc-1789

Toutefois, l’histoire du jeune Roch prend une tournure dramatique lorsque le paquet d’Eaton arrive, mais avec un chandail des Maple Leafs de Toronto! Incapable de convaincre sa mère de faire quelque chose, Roch se voit obligé d’enfiler l’uniforme de l’ennemi pour faire face aux neuf autres Maurice Richard à la patinoire de hockey locale.

En période de tension et d’incertitude, Le chandail de hockey touche tous les Canadiens. Les thèmes de la loyauté sans faille envers une équipe, de l’enfance, du sport et de l’hiver canadien trouvent écho malgré les frontières culturelles et affirment la valeur d’une identité nationale commune. En 1980, l’Office national du film du Canada crée une courte adaptation cinématographique animée par Sheldon Cohen du récit de Carrier. Un livre illustré pour enfants sort ensuite en 1984. De 2001 à 2013, le billet canadien de cinq dollars arbore une scène de l’histoire et une image d’enfants jouant au hockey.

Le Club de Hockey Canadien, plus tard rebaptisé le « Canadiens de Montréal », a été créé en 1909 et désigné événement d’importance historique nationale en 2009. Le Forum de Montréal, patinoire où les Canadiens ont joué pendant 71 ans, a été désigné lieu historique national en 1997.

Pour plus d’information sur l’équipe qui a inspiré l’histoire classique de Roch Carrier, lisez Le hockey au Forum, Émeute des partisans au nom de Maurice Richard! et Une autre victoire pour les Canadiens de Montréal! des archives Cette semaine en histoire.

Suivez-nous sur Twitter @ParcsCanada! Visitez aussi la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Date de modification :