Cette semaine en histoire

Archives

Victoire sur la discrimination

Pour la semaine du lundi, le 25 mai, 2015

« Ces joueurs ont gagné plus qu’un trophée. Ils ont fait tomber des barrières, imposé le respect de leur communauté et laissé un héritage qui se perpétue encore aujourd’hui. »

– Robert Yip, fils de l’attaquant Quene Yip

Le 29 mai 1933, l’équipe de soccer Chinese Students remporte la coupe Mainland, trophée de la première division de la ligue masculine de soccer de Vancouver. La victoire de l’équipe est l’occasion d’heureuses célébrations à cette époque où les Sino-Canadiens sont constamment victimes de discrimination.

L’équipe de soccer Chinese Students après avoir remporté la coupe Mainland en 1933
© Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique

Formée en 1920, l’équipe des Chinese Students est composée exclusivement de jeunes hommes du quartier chinois de Vancouver. Elle joint par erreur la première division senior de la ville, son commanditaire l’ayant inscrit dans la mauvaise ligue. Les joueurs des autres équipes sont plus grands, plus costauds et plus habiles que les joueurs des Students. Cependant, ces derniers tournent une situation difficile à leur avantage et profitent de leurs affrontements avec des adversaires plus forts pour apprendre et développer leurs talents. L’équipe fêtera de nombreuses victoires au fil des ans.

Les parties des Students attirent de nombreux membres de la communauté sino-canadienne qui y trouvent un soulagement provisoire aux tourments de la Grande Crise et à la discrimination raciale généralisée.

Photo de l’équipe de soccer Chinese Students – saison 1924-1925
© C.B. Wand / Université de la Colombie-Britannique/ Division des livres rares et des collections spéciales / Collection Chung / CC-PH-00061

La saison 1933 est l’une des meilleures de l’équipe qui se qualifie pour le championnat de la coupe Mainland. Lors de la finale, les Students affrontent l’équipe de l’Université de la Colombie-Britannique, largement favorite. La marque est de trois à trois alors qu’il ne reste que quelques minutes à jouer. Puis, devant des milliers de spectateurs, Jack Soon des Chinese Students inscrit le but gagnant! Les membres de l’équipe sont célébrés comme des héros par leur communauté.

Après leur triomphe, bon nombre de joueurs font figure de pionniers : Dock Yip devient le premier avocat sino-canadien tandis que William Lore, vice-président et trésorier de l’équipe, devient le premier Sino-Canadien à servir au sein de la Marine canadienne. Ce dernier contribuera notamment à la libération de Hong Kong en délivrant les prisonniers de guerre canadiens retenus par les Japonais en 1945. Ghim Yip devient l’un des premiers docteurs sino-canadiens formés au Canada et Tong Louie, président de H.Y. Louie Ltd., propriétaire de la chaîne de pharmacies London Drugs. Longtemps après que l’équipe a été dissoute, Quene Yip, l’une des vedettes de la saison 1933, est intronisé au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 1998. Le reste de l’équipe de 1933 l’est en 2011.

Le quartier chinois de Vancouver est un lieu historique national. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’article Le quartier Chinois de Vancouver : un quartier animé! dans les archives de Cette semaine en histoire.

2015 est l’année du sport et mai est le mois du patrimoine asiatique! Pour découvrir une autre équipe sportive asiatique remarquable, lisez L’équipe de baseball des Asahi : une leçon de persévérance et Les Asahi affrontent les Giants de Tokyo! aussi dans les archives de Cette semaine en histoire.

Suivez-nous sur Twitter @ParcsCanada ou visitez la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour en savoir plus.

Date de modification :