Cette semaine en histoire

Archives

Croiser les doigts à l’Ile Ste-Croix

Semaine du lundi 3 novembre 2014

Le 8 novembre 1603, sa majesté le roi de France nomme Pierre Dugua, sieur de Mons et un gentilhomme français, le lieutenant-général aux terres neuves d’Amérique. L'imposant titre signifie que le roi Henri IV consent à de Mons un monopole d'une durée de 10 ans sur des côtes, terres et confins de l’Acadie, du Canada et autres lieux en Nouvelle-France.

Buste de Pierre Dugua de Mons
© Parcs Canada / Theresa Bundbury

En échange, de Mons s'engage à établir sur ces terres 60 colons et à christianiser les Autochtones. Au début du printemps 1604, avec notamment Samuel de Champlain, il met le cap sur le Nouveau-Monde. En juin, la flottille accoste à l’île Ste-Croix (Dochet Island, non loin de l’actuelle frontière entre le Maine, aux États-Unis et le Nouveau-Brunswick). De tous les endroits qu'il visite dans le territoire alloué par le roi, de Mons juge que l’île est celui le plus propice pour fonder un établissement permanent protégé.

Cependant, l'hiver et son froid mordant prennent de vitesse les colons. Le scorbut fait rage et en fauche presque la moitié. Les vivres et les matériaux manquent sur l’île, située à l’embouchure du fleuve Sainte-Croix, mais le fleuve à moitié gelé est très dangereux à traverser. Les colons sont coincés. À la suite de cet hiver catastrophique, les survivants déplacent l’établissement à Port-Royal, non loin de l'emplacement de l’actuel Annapolis Royal, et ils se préparent à affronter le temps froid. Pour réchauffer l’humeur de la colonie, l’ordre de Bon Temps, crée en 1606, anime des soirées gourmandes.

L'île Sainte-Croix vue du Nouveau-Brunswick
© Parcs Canada / David Hart
Malgré les espoirs fondés par Dugua de Mons, sa mission à l’île Ste-Croix se clôt sur un échec. Il rentre en France en 1605 et perd son monopole à la fin de 1608. Même s’il ne revient jamais en Nouvelle-France, il reste dévoué à la colonisation et finance d’autres expéditions, dont possiblement celle où Champlain fonde la ville de Québec.

L’île Sainte-Croix a été désignée lieu historique national à titre de premier établissement français se voulant permanent fondé sur les terres d’Amérique. Port-Royal, premier établissement véritablement permanent, a aussi été désigné lieu historique national. Samuel de Champlain, considéré comme le « père de la Nouvelle France », a été reconnu comme personne d’importance historique nationale en 1929.

Pour plus d'information sur les débuts de la colonisation, lisez Une ère de découvertes, Cartier arrive à Stadaconé, Champlain cartographie les côtes, Membertou, le grand capitaine et On récolte ce qu’on sème dans les archives de Cette semaine en histoire.

Date de modification :