Cette semaine en histoire

Archives

Le patin Acme et le loisir préféré des Canadiens

Semaine du lundi le 26 janvier 2015

L e 26 janvier 1834, John Forbes voit le jour. Il est destiné à inventer les patins Acme, invention qui transformera le patinage sur glace pour les Canadiens et suscitera un intérêt pour les sports de glace partout au pays.

Plan de conception du nouveau patin inventé par John Forbes. La demande de brevet est soumise au Bureau des brevets de la Ville de Halifax, en Nouvelle Écosse, en 1866.
©Bibliothèque et Archives Canada

Né en Angleterre, Forbes est encore enfant lorsqu’il émigre à Halifax, en Nouvelle-Écosse, avec son père. Plus tard, il travaille comme commis à la quincaillerie locale David Starr & Sons, qui vend aussi de l’équipement de sport et notamment des patins à glace. À l’époque, au milieu du 19e siècle, les patins sont faits de blocs de bois munis de lames de fer, le tout attaché et vissé à la botte du patineur. Ces patins ne sont pas sans présenter de problèmes. En effet, le bois a tendance à fendre, les courroies deviennent souvent lâches, et les vis frottent douloureusement sur les talons des patineurs. Soucieux de rendre le patinage plus agréable, Forbes explore différentes façons d’améliorer la conception des patins.

Après quelques années d’études techniques et d’expérimentation, il invente officiellement le patin Acme de Forbes en 1865. Ce nouveau patin est muni d’un levier qui permet d’attacher facilement la lame à la botte du patineur – autrement dit, finies les frustrations causées par les courroies, les blocs et les douloureuses vis! Le nouveau produit est également plus durable et plus sécuritaire. Pour assurer la production de son invention, Forbes s’associe avec John Starr, fils de son ancien employeur, et met sur pied la Starr Manufacturing Company, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Grâce à l’invention de Forbes, la Starr Manufacturing devient un chef de file mondial en matière de conception, de fabrication et de distribution de patins à glace. Elle vend ses produits partout au Canada ainsi qu’aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Norvège, en Chine, en Russie, en Allemagne et en France.

“INSERT
Publicité de la Starr Manufacturing visant à mousser la vente des célèbres patins Acme de Forbes.
© Nova Scotia Archives / Joseph S. Rogers

L’invention du patin Acme contribue à populariser le patinage sur glace et le hockey au Canada et dans le monde entier. Les innovations de Forbes rendent ces sports d’hiver plus agréables et permettent d’améliorer les performances en compétition. Avec des lames plus courtes, les patineurs allongent leurs foulées, sont plus rapides et peuvent négocier des virages plus serrés. À mesure que les sports de glace gagnent en popularité et qu'ils se pratiquent autant dans des arénas intérieurs qu'extérieurs, la Starr continue d‘innover. Beaucoup plus de gens pratiquent le patin et jouent au hockey, et les spectateurs affluent en plus grand nombre pour les encourager.

La Starr Manufacturing Company est désignée événement d’importance historique nationale en 2007, en reconnaissance du rôle qu’elle a joué dans l’établissement du patinage sur glace et du hockey comme loisirs d’hiver privilégiés au Canada. Son legs est persistant, et ces activités sont encore très pratiquées à l’échelle du pays, notamment sur la plus grande patinoire du monde, le lieu historique national du Canal-Rideau, et au lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn.

Pour en savoir plus sur ces passe‑temps, lisez les articles Le « père » du hockey sur glace et La première grande vedette du hockey dans les archives de Cette semaine en histoire.

Date de modification :