Cette semaine en histoire

Archives

Place au 3e gouverneur général du Canada!

Semaine du lundi le 16 juin 2014

Le 21 juin 1826, Frederick Blackwood, mieux connu sous le nom de marquis Dufferin et Ava, naît en Italie. Destiné à une carrière politique et diplomatique éblouissante, il est appelé à devenir le 3e gouverneur général du Canada. Pendant son mandat, de 1872 à 1878, il se démarque en repoussant les limites de son autorité pour intervenir directement dans les dossiers qui lui tiennent à cœur.

Lord et Lady Dufferin, des amis et leurs enfants
© Topley Studio / Bibliothèque et Archives Canada / PA-026460

Il entame sa vie politique dans l’entourage immédiat de la reine Victoria. En 1872, il est nommé gouverneur général du Canada. Fort de ses nouvelles responsabilités, il se fait une obligation d’avoir une oreille partout. Pour rester au fait des situations politiques, il envoie même son épouse espionner la Chambre des Communes car les gouverneurs généraux ne peuvent pas participer dans la Chambre des communes!

Fin stratège, il agit comme médiateur impérial dans la querelle du chemin de fer transcontinental, calme le scandale du Pacifique, commue la peine d’un Métis de la rébellion et résistance du Nord-Ouest, et n’hésite pas à piocher avec les mineurs de la Nouvelle-Écosse. Il conseille même le Premier ministre Mackenzie. Il est tellement passionné par sa tâche qu’il en vient pratiquement aux poings lors d’une vive discussion.

Le marquis de Dufferin, gouverneur général du Canada, à un bal masqué
© Bibliothèque et Archives Canada / C-002109

À Québec, Dufferin appuie la préservation et la restauration des anciennes fortifications de la ville et recommande le prolongement de la terrasse Durham, laquelle est renommée en son honneur. Il autorise la fondation du Collège militaire royal à Kingston, et celle de la Cour suprême du Canada. Il crée aussi la Médaille académique du gouverneur général qui, encore aujourd’hui, récompense l’excellence scolaire à tous les niveaux. Et il accomplit tout cela en seulement 6 ans!

Le marquis de Dufferin participe activement à la vie culturelle de la capitale. Lui-même écrivain à ses heures, il crée avec son épouse une vraie «cour» à Rideau Hall : théâtre, lectures publiques, réceptions, bals costumés, activités sportives, tout y passe!

Le marquis de Dufferin (Frederick Blackwood) est désigné personne d’importance historique nationale en 1975. Les Fortifications-de-Québec, qu’il a fait restaurer, sont désignées lieu historique national en 1957 en reconnaissance de la fonction défensive qu’elles jouent depuis l’époque de la Nouvelle-France.

Pour en savoir plus sur les gouverneurs généraux du Canada, lisez les articles suivants dans les archives de Cette semaine en histoire : Le premier gouverneur général né au Canada, Les gouverneurs généraux du Canada, La « Governess General » du Canada, et Un scandale éclate.

Date de modification :