Cette semaine en histoire

Archives

Nos véritables couleurs: le 50e anniversaire du drapeau canadien

Semaine du lundi le 9 février 2015

Le 15 février 1965, le drapeau national canadien est hissé pour la première fois sur la colline du Parlement canadien et ailleurs au pays.

En haut : à gauche, le Red Ensign et à droite, le fanion de Pearson. En bas : à gauche, l’un des motifs proposés, et à droite, le drapeau du Club des Collèges militaires royaux du Canada.
© Bibliothèque et Archives Canada

L’idée d’un drapeau national canadien commence à faire son chemin après la Première Guerre mondiale. Malgré tout, le Red Ensign (drapeau rouge arborant le Union Jack dans le coin supérieur gauche et les armoiries du Canada du côté droit) demeurera l’emblème du pays pendant encore quatre décennies.

En 1964, le premier ministre Lester B. Pearson rouvre le débat sur le drapeau, dans l’espoir d’en arriver à l’adoption d’un emblème représentant le Canada en tant que pays indépendant à temps pour les célébrations du centenaire de la Confédération en 1967. Il nomme un comité et le charge de choisir un motif parmi les milliers de propositions reçues de citoyens des quatre coins du pays. Parmi ces dernières se trouve le motif créé par Pearson lui-même, le fanion, de même que l’idée du fonctionnaire et historien canadien George F. Stanley. Ce motif s’inspire du drapeau du Club des Collèges militaires royaux du Canada, un drapeau blanc avec deux bandes latérales rouges, mais dont le motif central est remplacé par une feuille d’érable unique.

 Postes Canada émet un timbre à l’honneur du nouveau drapeau.
© Société canadienne des postes/1965  

Le 15 décembre 1964, le comité arrête son choix sur le motif de Stanley, mais il y apporte une légère modification : la feuille d’érable devra être stylisée par le graphiste Jacques Saint-Cyr pour qu’elle soit plus visible de loin. Le rouge et le blanc sont les couleurs officielles du Canada alors que la feuille d’érable est un symbole associé depuis longtemps au Canada, y compris à l’histoire des Autochtones, de la Nouvelle-France et de la colonie britannique.

L’idée d’un nouveau drapeau national suscite un enthousiasme généralisé de la part de la population canadienne. Ce drapeau symbolise les accomplissements passés et représente un futur prometteur pour une nation forte. Cette année marque le 50e anniversaire de la création du drapeau canadien. Le 15 février 2015, les Canadiennes et Canadiens sont invités à célébrer et à honorer le drapeau en participant à des événements publics dans leurs communautés. Les photos et les histoires peuvent être partagées sur les médias sociaux via #Flag50.

Pour en savoir plus sur le centennaire du Canada, lisez Exposer le Canada au monde: Expo 67  dans les archives de Cette semaine en histoire. Pour voir d’autres motifs de drapeaux qui ont été proposés, visitez la galerie du Jour du drapeau national du Canada. De plus, n'oubliez pas de nous suivre sur Twitter @ParcsCanada!

Date de modification :