Système de demande de permis de recherche et de collecte

En raison de la pandémie de COVID-19, Parcs Canada a temporairement réduit, suspendu ou reporté plusieurs activités de conservation des ressources, y compris celles qui soutiennent les chercheurs invités. Nous accepterons toujours les demandes de projets de recherche, mais aucun permis ne sera émit avant la fin de cette période d'activités réduites. Cela signifie que les demandes peuvent être soumises par l'entremise du système de permis de recherche et de collecte (SPRC) pour être évaluées, mais la délivrance du permis et l'accès aux sites et le soutien n'auront lieu qu'après la suppression des restrictions.

Les projets de recherche en cours et ceux qui ont déjà été approuvés peuvent également être suspendus ou reportés. Si votre projet est affecté, vous serez contacté par un coordinateur de recherche. Si vous n'avez pas encore eu de nouvelles, veuillez contacter le coordinateur de recherche identifié sur votre permis par courriel. Il peut y avoir des retards, mais quelqu'un répondra à votre demande.

Merci pour votre compréhension.

Bienvenue dans le système de demande de permis de recherche et de collecte de Parcs Canada

Bienvenue au Système de demande de permis de recherche et de collecte de l'Agence Parcs Canada. Vous y trouverez des indications sur l'utilisation du système en ligne, un résumé de toutes les conditions relatives aux demandes de permis de recherche et de collecte ainsi qu'une foire aux questions. Le présent document renferme plusieurs sections importantes. Vous pouvez naviguer à l'intérieur de celles-ci en utilisant les liens qui figurent dans la barre de navigation à gauche.
L'Agence Parcs Canada vous encourage à faire des recherches dans l'un de ses parcs nationaux, réserves de parc national, aires marines nationales de conservation, lieux historiques nationaux ou au site canadien des Pingos. L'Agence a la responsabilité de protéger et de mettre en valeur ces aires patrimoniales pour les générations d'aujourd'hui et de demain. Elle s'acquitte de ces responsabilités au moyen de diverses lois et politiques décrites ailleurs. L'Agence a comme objectifs de maintenir ou de rétablir l'intégrité écologique, de surveiller et d'assurer l'intégrité commémorative des lieux patrimoniaux, de protéger les ressources naturelles et culturelles et d'offrir des expériences appropriées aux visiteurs. L'atteinte de ces objectifs nécessite une pleine compréhension des ressources naturelles et culturelles des aires patrimoniales, de leur interdépendance, des processus naturels, des intérêts des visiteurs et des activités qui leur sont offertes. L'accumulation à long terme et l'analyse de l'information découlant des recherches scientifiques et du savoir traditionnel sont des moyens importants d'atteindre ces objectifs. Le Système de demande de permis de recherche et de collecte permet à l'Agence Parcs Canada de bien gérer la recherche dans les aires patrimoniales du Canada afin de réaliser son mandat.

Champ d'application du Système de demande de permis de recherche et de collecte

Ce système en ligne s'applique à toutes les demandes de recherche en sciences naturelles, en sciences sociales et en archéologie, ainsi qu'aux activités de collecte. Lorsque la recherche touche une espèce inscrite à l'Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril à titre d'espèce disparue du Canada, en voie de disparition ou menacée dans une aire patrimoniale donnée, le système délivre un permis conforme à la LEP.
Le système ne s'applique pas aux recherches historiques dans les aires patrimoniales. Pour faire des recherches historiques, il faut communiquer avec le coordonnateur de la recherche approprié de l'aire patrimoniale concernée.

Personnes-ressources

Parcs Canada encourage l'utilisation de ses aires patrimoniales à des fins de recherche en gestion et de recherche universitaire relativement à son mandat. Son personnel est à la disposition des demandeurs de permis pour les conseiller et répondre à leurs questions. Les chercheurs sont invités à communiquer avec les coordonnateurs de la recherche pour obtenir des précisions sur l'information présentée ci-après et toute aide nécessaire.

Besoins en matière de recherche

Chaque parc national tient une liste à jour de ses priorités de recherche pour aider les chercheurs à trouver les sujets qui pourraient les intéresser. Il vous suffit de fureter dans les listes des parcs, et de choisir un thème qui vous intéresse. Vous y trouverez une brève description du sujet en question et le nom d'une personne ressource. Pour connaître les priorités de recherche dans d'autres aires patrimoniales, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la recherche approprié.

Recherches en cours ou terminées

Vous obtiendrez des renseignements sur les recherches en cours ou récemment terminées dans l'aire patrimoniale qui vous intéresse en communiquant avec le coordonnateur de la recherche. Ces renseignements sont mis à jour chaque année après l'envoi des nouveaux rapports de recherche.

Commentaires

Ce système de demande de permis en ligne est une initiative de Parcs Canada visant à faciliter l'accès à l'Agence et à mettre en place une méthode uniforme à l'échelle nationale de demande de permis de recherche et de collecte. Il vise également à mieux faire comprendre la recherche qui se fait dans nos aires patrimoniales nationales. L'Agence Parcs Canada sera heureuse de recevoir vos commentaires au sujet du système ainsi que vos suggestions concernant les améliorations à y apporter. Pour cela cliquez sur le lien Contactez-nous

Date de modification :