Lieu historique national du Canada du Pont-Suspendu-Doukhobor

Castlegar, Colombie-Britannique
Vue d'ensemble du pont suspendu doukhobor, 1994. (© Agence Parcs Canada/Parks Canada Agency,  1994.)
Vue d'ensemble
(© Agence Parcs Canada/Parks Canada Agency, 1994.)
Adresse : près du Route 3A, Castlegar, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1995-07-06
Dates :
  • 1913 à 1913 (Construction)
  • 1913 à 1916 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • La communauté Doukhobor de Brilliant  (Organisation)
  • J.R. Grant & A.M. Truesdale  (Architecte)
  • Cartwright, Matheson & Co.  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Pont suspendu Doukhobor  (Nom de la désignation)
  • Pont suspendu de Brilliant  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1995-001, 2007-CED-SDC-04

Plaques


Plaque existante:  Castlegar, Colombie-Britannique

Ce pont historique commémore le succès de la fondation, au début du XXe siècle par les Doukhobors du Canada, d’établissements communautaires dans la région de Kootenay Boundary, en Colombie-Britannique. Construit en 1913, fruit d’un travail collectif, le pont reliait les collectivités doukhobors de part et d’autre de la rivière Kootenay et a servi de lien de communication essentiel dans cette région durant plus de cinquante ans. Aujourd’hui, cette structure, aussi connue comme le pont suspendu de Brilliant, demeure un symbole du labeur de ces pionniers pacifistes chrétiens et de leur contribution au développement du Canada.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Pont-Suspendu-Doukhobor enjambe la rivière Kootenay pas très loin en amont de sa confluence avec le fleuve Columbia dans la région de West Kootenay de la Colombie-Britannique. Construite à partir d’une initiative communautaire, la structure est constituée de tours en béton armé d'une hauteur de 14,6 mètres (48 pieds) qui reposent sur des piles de béton enfoncées dans la paroi rocheuse sur les rives opposées de la rivière. Les deux tours supportent quatre câbles en fil d'acier dont les deux extrémités sont fixées à des culots en acier ancrés dans la paroi rocheuse. Le tablier du pont d'une longueur de 100,9 mètres (331 pieds) reliant les tours est suspendu aux câbles porteurs par des tiges d'acier verticales. La charpente du tablier en acier est recouverte de madriers, de longerons et de platelage. Le platelage en bois est en mauvais état présentement et les rampes d'accès au pont ont été retirées de façon à empêcher l'accès. La reconnaissance officielle désigne la structure du pont et ses bases.

Valeur patrimoniale

Le pont suspendu doukhobor a été désigné lieu historique national en 1995 pour les raisons suivantes : il a été construit par les Doukhobors, auxquels il est étroitement associé et qui ont déployé un effort considérable dans la première moitié du XXe siècle pour bâtir une communauté utopique chrétienne dans l'Ouest canadien; le pont est considéré comme un symbole de la culture doukhobor et est une des rares ressources bâties qui subsistent associées à ce groupe culturel dans la période précédant la Seconde Guerre mondiale; et sa construction presque entière par les pionniers doukhobors est une réalisation majeure pour une collectivité pionnière et témoigne avec éloquence de ce dont est capable un groupe de personnes travaillant de façon concertée.

Le pont suspendu doukhobor fournit un lien routier vital entre les communautés doukhobors de Brilliant et d'Ootenshenie sur les rives opposées de la rivière Kootenay. Sa construction a été entreprise par des membres de cette communauté utopique qui ont travaillé bénévolement à la demande de leur chef, Peter Vasilevich Verigin. Au moyen de techniques de travail manuel traditionnelles, les travailleurs ont effectué les tâches ardues de coffrage et de coulage des piles et des tours selon le nouveau procédé de béton armé, puis d'assemblage et d'installation des câbles massifs et du platelage en acier. Débuté en avril 1913 et terminé seulement 8 mois plus tard, le pont suspendu doukhobor a été en grande partie financé par la communauté doukhobor et a joué un rôle important dans la croissance culturelle et économique de cette société communale, particulière et autosuffisante et de la région de Kootenay ouest pendant plus de 50 ans.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juillet 1995.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés associés à la valeur patrimoniale de ce lieu, notons : le tracé au sol des piles et des tours de béton et les ancrages en béton enfoncés dans la paroi rocheuse des deux côtés de la rivière; les lignes de vues du pont des deux côtés de la rivière; la forme et le volume des piles, des tours et des traverses de béton; les câbles en acier, les selles des pylônes et les culots d'ancrage; la charpente du tablier, les garde-fous, les tiges de suspension verticales et les fermes en acier; l'utilisation de planches de bois sur le tablier du pont; la date inscrite sur une tour en béton.