Lieu historique national du Canada de la Maison-Glengarry
Cornwall, Ontario
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Dennis Carter-Edwards, 1996.
Adresse :
Route 2, Cornwall, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1921-05-21
Dates :
-
1792 à 1792
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Lieutenant colonel John Macdonell
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Maison Glengarry
(Nom de la désignation)
-
Lieutenant-Colonel John MacDonell (Aberchalder) c. 1750-1809
(Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche :
2008-CED-SDC-043
Numero RBIF :
56556 00
Plaques
Plaque existante: Route 2, Cornwall, Ontario
Né en Ecosse, Macdonell arriva à New York en 1773. Nommé enseigne dans les Royal Highland Emigrants (84th Regiment) en juin 1775, il passa ensuite aux Butler's Rangers avec lesquels il se distingua jusqu'en 1784. A cette data il alla s'établir avec ses compagnons de clan dans le conté de Charlottenburg. Il représenta Glengarry à l'Assemblée législative (1792- 1800) dont il fut le premier président (1792-96). Macdonell fut lieutenant de Glengarry (1793-1808), commanda le 2e bataillon des Royal Canadian Volunteers (l796-1802) et fut paie-maître du 10th Royal Veteran Battalion en 1807.
Plaque originale démantelée / enlevée / remplacée: Route 2, Cornwall, Ontario
Maison du Lt-colonel John Macdonell Aberchalder (fl. 1755-1809), brillant officier du Royal Émigrants (84 ième régiment) et capitaine des Forestiers de Butler pendant la guerre de la Révolution américaine de 1775 à 1784; député de Glengarry au premier parlement du Haut-Canada en 1792, il y devint le premier président de l'Assemblée législative; lieutenant-colonel commandant du 2ième bataillon des Royaux volontaires canadiens, il fut encore le colonel- commandant de la division de milice de Glengarry de 1803 à 1808. Enfin il fut "lieutenant" du comté de Glengarry de 1792 à 1808.
Mort à Québec en 1809.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Maison-Glengarry est situé sur Stonehouse Point, juste à l’est de Cornwall, en Ontario. Maintenant en ruine, il comprend les murs de pignon en pierres des champs de la maison qui sont aujourd’hui couverts de broussailles. La maison a vraisemblablement été construite en 1792 par le Lieutenant colonel John Macdonell, premier président de l’assemblée législative du Haut Canada et pionnier de la colonisation de l’Ontario. L’endroit désigné comprend les ruines de la maison Glengarry sur son tracé au sol.
Valeur patrimoniale
La maison Glengarry a été désignée lieu historique national du Canada en 1921 pour la raison suivante : elle a été la résidence du lieutenant colonel John Macdonell (Aberchalder), pionnier de la colonisation en Ontario et premier orateur de l'assemblée législative du Haut-Canada.
Au terme de la Révolution américaine, John Macdonell reçoit de la Couronne une terre en récompense de son service militaire. Il y bâtit probablement une première maison en bois rond, mais on signale qu’en 1792, il a presque terminé la construction d’une grande maison en pierres des champs près de la rive du fleuve Saint-Laurent. Macdonell la nommera la maison Glengarry.
Peu de détails subsistent quant à l’utilisation de la maison après la mort de Macdonell. Pendant la guerre de 1812, elle est convertie en caserne et habitée par les soldats de la milice locale, qui l’endommagent considérablement. Les habitants de la région racontent que la maison aurait brulé en 1813, mais cela semble peu probable puisqu’on a présenté au gouvernement britannique, en 1815 et 1825, des demandes de remboursement des coûts de rénovation de la maison. Dans les années 1890, la maison est en ruine, et seuls les murs de pignon demeurent debout. En 1921, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada recommande qu’elle soit désignée lieu historique national du Canada.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, 1921, décembre 2008.
Éléments caractéristiques
Voici les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu : son emplacement dans un milieu rural sur la pointe Stonehouse près du fleuve Saint Laurent; la masse et la forme des deux murs de pignon encore debout ainsi que la relation spatiale entre ces murs; la construction en pierres des champs des murs encore debout; l’intégrité des éventuels vestiges archéologiques qui pourraient être découverts sur place et associés à l’époque de John Macdonell, notamment des caractéristiques, des artéfacts et des vestiges à leur emplacement et dans leur état d’origine; les points de vue vers le fleuve Saint-Laurent.